Responsable du Service Valorisation et Communication (H/F)

STRUCTURE

o Raison sociale : ASTERS, CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE HAUTE-SAVOIE – Association Loi 1901
o Secteur d’activité : environnement
o Adresse : 60 avenue de Novel – 74000 ANNECY
o Tél. 04.50.66.47.51 – e-mail : contact@cen-haute-savoie.org

Conservatoire d’espaces naturels agréé, la mission d’Asters-CEN74 est de connaître, préserver, partager et mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. De par sa vocation technique, Asters-CEN74 gère plus de cinquante sites, dont les neuf réserves naturelles nationales. Grâce à une équipe salariée de près de cinquante personnes, réparties au sein de trois services, notre structure compte des compétences pluridisciplinaires : milieux naturels, gestion de sites, conseil et accompagnement des politiques territoriales, expertise scientifique et technique, communication, pédagogie et animation de réseaux.

 

POSTE A POURVOIR

En tant que Responsable du Service Valorisation et Communication, sous la direction du Directeur et le contrôle du Président, vous aurez pour missions de :
Coordonner et développer la stratégie de communication de la structure :

  • Définir la stratégie de communication off line (éditions, radio, télévision) et on line (web, réseaux sociaux…) d’Asters-CEN 74,
  • Élaborer la stratégie de communication à l’égard des médias,
  • Évaluer les besoins en communication selon les publics ciblés,
  • Proposer, budgétiser et coordonner le plan de communication interne et externe.
  • Mettre en oeuvre des actions de communication :
  • Préparer et programmer les campagnes de communication opérationnelles (choix des supports et des formats, définition des contenus et des messages en fonction des cibles visées),
  • Coordonner la réalisation des outils et des supports de communication,
  • Rédiger les textes ou assurer la relecture pour la cohérence,
  • Rédiger les cahiers des charges pour les outils de communication confiés aux prestataires extérieurs,
  • Accompagner les responsables de service en matière de valorisation de leurs activités,
  • Animer la communication évènementielle en relation avec le Directeur et les équipes de toute la structure,
  • Réaliser et diffuser les communiqués et les dossiers de presse,
  • Garantir le respect de l’identité visuelle et de langage de la structure.
  • Assurer une communication interne
  • Piloter la stratégie liée aux infrastructures d’accueil
  • Assurer la gestion technique et humaine du service
  • Piloter, animer ou participer à des réunions avec des partenaires ou instances spécifiques,
  • Participer aux rencontres des réseaux professionnels.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Idéalement diplômé(e) d’une formation de niveau Bac +5 en Master en communication, Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques, Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communication.
Vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine de la communication et d’une expérience managériale.

Connaissances

  • Stratégie et plan de communication,
  •  Techniques de communication écrite et orale tous supports,
  • Fonctionnement des médias,
  • Notions juridiques (droit à l’image, code de la propriété intellectuelle, droit de la presse, droit des fichiers informatiques et des bases de données),
  • Analyse et synthèse de l’information,
  • Expression orale et représentation,
  • Capacités rédactionnelles (style journalistique),
  • Relations presse, rédaction de communiqués et de dossiers de presse,
  • Culture associative.

 

Savoir-faire

  • Organisation du travail (planification, coordination),
  • Communication, négociation, concertation,
  • Management,
  • Gestion des conflits, modération,
  • Animation de réseaux et d’équipe,
  • Recherche de financements,
  • Gestion budgétaire,
  • Prise de décisions,
  • Gestion de projets complexes et multi-partenariaux,
  • Organisation d’évènements,
  • Aisance dans les relations publiques, relations presse,
  • Bureautique.

 

Savoir-être

  • Vision stratégique,
  • Autonomie,
  • Organisation, réactivité, rigueur, méthode, anticipation,
  • Ecoute,
  • Force de conviction,
  • Leadership,
  • Travail en équipe et en réseaux,
  • Capacités rédactionnelles et aisance à l’oral,
  • Capacités de synthèse,
  • Ouverture d’esprit,
  • Objectivités et neutralité,
  • Discrétion professionnelle.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Salaire : Groupe I de la Convention Collective Nationale « ECLAT », soit 3 807,37 euros brut/mois
Durée du travail : temps complet – cadre au forfait jours
Lieu de travail : Annecy (74), des déplacements sont à prévoir
Type du contrat : CDI
Prise de poste souhaitée : 1er juin 2024
Déplacements : permis B indispensable. Des véhicules de service sont mobilisables par l’équipe selon leur disponibilité.
Autres : chèques déjeuner ; mutuelle ; prise en charge des déplacements dans le cadre de la mission
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.

 

TRAITEMENT DE L’OFFRE

CV et lettre de motivation à envoyer par email à contact@cen-haute-savoie.org
Préciser l’objet du mail : Candidature Responsable du Service Valorisation et Communication NOM-Prénom.
Les documents doivent obligatoirement être nommés en respectant le format suivant : NOM-Prénom_LM et NOM-Prénom_CV
Candidature avant le 05 mai 2024
Entretiens envisagés : semaine du 13 au 17 mai 2024
Contacts, renseignements : christian.schwoehrer@cen-haute-savoie.org
Tous les candidats recevront une réponse ; merci de ne pas appeler le standard pour vous enquérir des suites de votre candidature.

 

Consulter l’offre

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA