Ensemble pour la gestion du marais de Côte Merle

Mardi 08 décembre 2020, les élèves de 2 classes de l’ISETA ont participé au chantier d’entretien du marais de Côte Merle (sur la commune déléguée de Meythet- Commune d’Annecy- Haute-Savoie).

Malgré les vestiges de neige sur une petite partie du site, les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) ont encadré les élèves de Seconde Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF).

Le site :

Ce marais est riche de nombreuses espèces protégées, comme par exemple, le liparis de Loesel, le rossolis à feuilles longues, le triton palmé et aussi l’écrevisse à pieds blancs. Il est principalement constitué  d’un bas marais alcalin à choin noirâtre et d’une tuffière (habitats d’intérêt communautaire et prioritaire). Il est inscrit en annexe 1 de la Directive Habitats-Faune-Flore de 1992.

Ce site bénéficie d’une fauche annuelle avec exportation de biomasse sur la moitié de sa surface. Ainsi, chaque année, une moitié de la végétation reste « intacte » pour que les nombreuses espèces en place se développent dans de bonnes conditions.

Cette année, la partie amont du site a été traitée.

Le chantier :

La veille, les étudiants de BTS GPN ont délimité les différentes zones d’intervention dans lesquelles ils allaient prendre en charge les groupes d’élèves de Seconde Bac pro GMNF.

Dans un premier temps, ils leur ont présenté le site, en faisant ressortir les liens entre les enjeux et le travail à faire. Ensuite, ils leur ont donné les consignes liées aux niveaux de finition attendus puis rappelé les consignes de sécurité. Les étudiants ont donc guidé les jeunes de Bac Pro conformément aux attentes du gestionnaire, le CEN 74.

Les intervenants :

Pierrick COCHARD du CEN accompagné de Caroline BERTRAND (Adjointe chef de service écologie urbaine – Direction Paysages et Biodiversité de la ville d’Annecy) sont passés nous rendre visite. Ils souhaitaient suivre l’avancement du travail, et faire découvrir le site aux jeunes.

Ce qu’il faut retenir :

Ce chantier a été une belle journée de mise en pratique pour tous nos jeunes. En effet, les Secondes Bac pro GMNF ont pu augmenter leur niveau de pratique dans l’utilisation des débrousailleuses, sur un site très formateur (niveaux d’eau importants et nombreux touradons). Les BTSA GPN ont continué à s’initier à l’encadrement de chantiers avant leur épreuve certificative.

Bravo à tous les jeunes pour leur entrain, leur persévérance dans l’effort et leur bienveillance !!

Un immense merci, à nos deux compères et indissociables, tels Dupont et Dupond, Thierry Friedrich et Philippe Beck pour nous avoir permis, une nouvelle fois, de faire se rencontrer nos deux formations, de réaliser ce bel exercice et pour leurs précieux conseils auprès des jeunes !

Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, décembre 2020