Une diversité de situations et de forêts !

Il n’y a qu’à parcourir la France pour le comprendre : il n’y a pas une forêt mais des milliers de forêts. La réalité de la forêt française est multiple : c’est-ce ce qui fait sa richesse et tout son attrait. Cette diversité préserve aussi la biodiversité et lui qui permettra de mieux s’adapter au changement climatique.

Mais pour comprendre cela, il faut parcourir le plus de forêts possibles. Il faut arpenter des peuplements différents, comprendre les limites d’une futaie régulière non éclaircie et les problèmes de stabilité. Il faut marcher sous les frondaisons des arbres pour percevoir l’intérêt d’un peuplement mélangé sur le fonctionnement du sol. Ou encore la résilience d’un peuplement irrégulier face au changement climatique.

Pour comprendre, il faut également diversifier les méthodes pédagogiques et les situations d’apprentissage. 

Alors pendant deux ans, les étudiants de BTSA Gestion Forestière vont être confrontés à un maximum de situations possibles et de nombreux exemples de gestion (des bons mais aussi des mauvais).

Du taillis à la futaie, de peuplements réguliers feuillus à des peuplements mélangés, rien ne remplace la vision du terrain et le fait de parcourir la sylve pour en saisir les subtilités et le fonctionnement.

Autour d’Annecy, les étudiants vont aller partout, en plaine comme en montagne, dans l’avant pays savoyard ou Chamonix. A chaque fois, leur réflexion devra comporter :

  • une description de la parcelle,
  • une analyse stationnelle
  • une analyse du peuplement et de son état initial.

Puis, ils définiront le type de peuplement objectif par rapport à la fonction de la parcelle.

D’un point de vue sylvicole, ils chercheront  ensuite, à savoir s’il convient de mettre en place une gestion ou de laisser évoluer naturellement la forêt. Enfin, cette gestion sera définie,  au travers de règles d’un possible martelage, de réalisation de travaux ou de l’éventuelle mise en place d’une exploitation forestière.

Les étudiants de BTSA GF temps plein de l’ISETA travaillent à l’apprentissage de toute cette démarche. Et si pour l’instant, ils n’en sont qu’aux premières étapes et au diagnostic forestier, chaque fois, l’ensemble de la réflexion sylvicole est abordée.  

Humilité, respect de l’écosystème dans son ensemble, nécessité de la diversité, et apprentissage continu, voilà autant de choses que l’on ne devrait jamais oublier lorsqu’on prétend devenir forestier. 

Sylvestre Vernier, Co-responsable du BTSA Gestion Forestière Temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA