L’ISETA, en partenariat avec la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie, met l’Europe à l’honneur
Dans le prolongement des Erasmus Days, l’ISETA a proposé, pour les classes de BTS ACSE et GPN, une conférence sur la politique agricole et environnementale en Europe.
L’Euro kiosque
La journée a débuté par l’inauguration d’un Euro Kiosque, soutenue par Francois-Éric Carbonnel, conseiller régional, en présence de la classe de 1ère STAV TPA.
Ce kiosque, le premier en Haute-Savoie, apportera aux élèves une documentation riche sur l’Europe, son histoire, ses pays membres, ou encore le fonctionnement de ses institutions.
Les élèves de Première présents ont ensuite posé de nombreuses questions sur la future PAC aux intervenants spécialistes.
Les conférences :
La journée s’est ensuite poursuivie par deux conférences-débats orchestrée par Henri-Georges Brun, président de la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie.
Swaroop Rao, Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) (pour la région Auvergne-Rhône-Alpes) a animé le premier exposé sur la politique environnementale européenne. Cette politique repose sur les principes de précaution et prévention de la pollution à la source, mais aussi de taxation des organismes « pollueurs-payeurs ».
Le conférencier a explicité aux étudiants les principaux axes du Pacte Vert Européen, visant à atteindre une neutralité carbone en 2050.
Ensuite, Alain Malégarie, membre du réseau de conférenciers Team Europe et Vice-président de la Maison des Européens de Lyon, a poursuivi par une présentation de la Politique Agricole Commune. Celle-ci a été mise en place en 1962. Son objectif initial était d’augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la PAC représente environ 40% du budget européen, l’une des plus importantes lignes budgétaires de l’UE. Plus des deux tiers du budget concernent les aides directes aux agriculteurs, le reste étant consacré au développement rural. La PAC est réformée environ tous les sept ans. Actuellement, des négociations sont en cours pour préparer la nouvelle PAC. Celle-ci sera mise en place le premier janvier 2023. Ses objectifs tiendront compte des mesures prises en faveur de l’environnement. La nouvelle PAC concentrera donc ses aides financières sur les petites et moyennes exploitations agricoles.
Une belle opportunité pour les étudiants de découvrir les enjeux d’avenir de l’Europe… sur des questions cruciales telles que l’environnement et l’agriculture, et de voir les intrications des deux problématiques.
En effet, au vu des pertinentes questions des lycéens et étudiants, nous avons pu constater tout l’intérêt que porte la jeunesse à l’égard de ces thèmes d’avenir. Une note d’espoir pour les générations futures !
Un grand merci à la Maison de l’Europe, partenaire de ce projet, et aux deux intervenants conférenciers pour leur partage et leur expertise.
Pour en savoir plus sur la maison de l’Europe d’Albertville