Action culturelle choc !

Jeudi 4 mars, l’ISETA a eu le grand privilège de recevoir l’immense comédienne Marie-Christine BARRAULT pour une lecture théâtralisée de la création du metteur en scène annecien Franck Berthier, « Choisir de vivre » d’après la roman de Mathilde DAUDET. Tous deux également présents ce jour-là.

Le témoignage bouleversant d’une personne qui a grandi comme un homme en se vivant comme une femme pendant plus de cinquante ans.

C’est une histoire vraie. Celle de l’arrière petit enfant d’Alphonse Daudet : Mathilde Daudet née Jean-Pierre. Entre Jean-Pierre, grand reporter de guerre et Mathilde la douce, la lutte est sans merci, une lutte avec soi-même et contre la norme qui excède la question du genre pour rencontrer celle du courage d’être soi par-delà la violence des injonctions sociétales.

Choisir de vivre raconte ainsi la quête d’identité universelle autobiographique de Mathilde, transsexuelle. Singulier parcours de combattante, cloîtrée par la honte et la dissimulation, à qui il faudra 50 ans de luttes et de défaites pour se libérer.

Une pièce coup de poing sur le cheminement exemplaire et bouleversant d’une femme hors du commun.

Les élèves des classes de Terminale Générale, STAV Production, SAPAT et GMNF ont eu la chance, en cette période de pandémie, d’assister à cette action culturelle (dans le respect des règles sanitaires) et de participer ensuite à une session de questions/réponses avec Mathilde DAUDET, sans tabou.

L’occasion également d’échanger avec Marie-Christine BARRAULT, 50 ans de carrière au cinéma et nommée au Oscar pour le film Cousin, cousine en 1975. 

Etudier à l’ISETA va au delà des apprentissages « métier », l’ouverture d’esprit, la tolérance et la curiosité y sont également cultivés  ! 

Un immense merci à Mathilde DAUDET, Marie-Christine BARRAULT et Franck BERTHIER pour cette parenthèse bouleversante.

 

Action en partenariat avec le Théâtre des Collines d’Annecy. 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA