Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre des Collines, nous avons eu l’opportunité d’accueillir Franck Berthier, en mars dernier, autour d’une lecture théâtralisée de son spectacle Choisir de Vivre, lu par la comédienne Marie-Christine Barrault. Ce spectacle sur le genre a eu un impact fort sur nos élèves, avec un débat de questions riches et pertinentes à l’issue de la représentation. Les enseignants présents ont souhaité poursuivre cette collaboration avec Franck Berthier autour de son futur projet sur le droit de mourir, actuellement en création à Bonlieu.
Les questions existentielles mises en scène par Franck Berthier entrent en résonance avec notre action d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les thèmes de la vie et de la mort abordés dans le nouveau spectacle de F. Berthier font écho aux questionnements des jeunes, mais aussi à nos enseignements en Terminale (philosophie, biologie…), et plus largement à l’éducation socio-culturelle, enjeu d’ouverture culturelle. Nos élèves, majoritairement issus de milieux ruraux, sont attachés à une vision patrimoniale de la culture, mais assez peu curieux de l’art vivant. C’est pourquoi l’ouverture culturelle est un axe fort de notre projet d’établissement, avec l’objectif d’offrir un accès à la culture pour tous et sous toutes ses formes. Par expérience, nous croyons à l’approche artistique par le sensible pour aborder différemment la pédagogie et permettre la mise en lumière des talents des jeunes.
L’objectif est de faire découvrir le théâtre aux élèves, via l’approche sensible et engagée de Franck Berthier, et de les inviter à se questionner sur les thématiques du spectacle « Voyage à Zurich » (la mort / la vie) par la pratique artistique (créativité, mise en mouvement) et une démarche réflexive.
L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier