Les troisièmes à Emmaüs

 

Ce mardi 20 septembre, les élèves de la classe de troisième 1 de l’ISETA, accompagnés de leurs professeurs, Monsieur David et Monsieur Lintanf, sont allés prêter main forte aux compagnons d’ Emmaüs à Cranves Sales.

Comme chaque année, la communauté organise ses grandes ventes : un moment important pour elle car elle réalise à ce moment précis le plus gros chiffre d’affaires de l’année.

Cet argent est investi dans la communauté pour aider les compagnons à entreprendre de nouveaux projets de vie.

Fondé par l’abbé Pierre, la communauté d’Emmaüs a pour objectif de rendre accessible à tous des objets du quotidien ou autres qui restent inaccessibles en temps normal pour un grand nombre.

L’idée est aussi, en réparant et en redonnant une seconde vie aux objets, d’être dans une démarche éco responsable.

Nos élèves se sont montrés particulièrement actifs et ont vraiment joué le jeu de ranger, trier, nettoyer, ce qui n’est pas chose facile.

Ce type d’action est tout doucement aussi une ouverture vers l’orientation car par la découverte de milieux différents, d’actions, les élèves parviennent plus facilement à s’envisager dans d’autres formations.

Ces actions menées avec Emmaüs datent d’un long partenariat initié il y a plus de dix par l’un de nos anciens collègues. Nous tenons à garder le lien avec cette belle communauté car cela nous ramène aux valeurs de l’école de solidarité et de fraternité.

 

Je remercie sincèrement les élèves d’avoir été réactifs et d’avoir mis du cœur à l’ouvrage, ainsi que mes collègues Monsieur David et Monsieur Lintanf.

 

Rédaction Audrey Rundstadler – Responsable section 4/3 – septembre 2022

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA