Et c’est parti pour une année de professionnalisation…

 

Premier objectif lors de cette rentrée : la connaissance des métiers TC PFFB (Technico Commercial Produits de la filière forêt bois).

Voilà donc deux semaines qui ont été consacrées à un premier parcours de la filière bois et à la rencontre d’acteurs de l’amont à l’aval.

Nous avons pu ainsi, à partir d’une même parcelle, rencontrer  :

  • le propriétaire,
  • le conseiller forestier de la Chambre d’Agriculture,
  • le Technicien Forestier de la Coopérative Forestière,
  • les bûcherons débardeurs manuels et mécanisé,

 

le tout dans un cadre magnifique au cœur des Bauges. Une belle façon de faire le lien entre la formation Gestion Forestière et le Technico-Commercial en Produits de la Filière Forêt-Bois.

 

Second temps fort : le métier de Gestionnaire Forestier ou Technicien Forestier Indépendant avec un TP en conseil forestier pour ensuite déboucher sur des jeux de rôle mettant en lumière le travail du gestionnaire en charge de commercialisation.

La visite d’un fabricant de bardages bois comme Lignalpes a permis à nos étudiants de découvrir une autre transformation du bois ainsi que la valeur ajoutée apportée par les finitions. Le négoce de bois et dérivés est toujours une visite importante car nous touchons un domaine totalement nouveau pour nos étudiants : la visite du dépôt bois brut de Toisinges ou des installations de Lalliard Bois permettent de mieux appréhender les métiers du négoce mais aussi l’étendue des produits bois et leurs utilisations tout en prenant conscience de l’importance des services proposés.

 

Pour finir, nous avons eu l’opportunité de visiter un dépôt de bois importés et découvrir ainsi des essences exotiques tout en comprenant l’organisation nécessaire à l’importation des bois et les métiers qui en découlent. Enfin, Rhône Placages nous a accueillis pour découvrir les placages bois (mais pas que), leurs filières d’approvisionnement et de commercialisation.

 

De très belles journées de découverte qui ont pu se faire grâce à de nombreux anciens que nous avons toujours plaisir à revoir et qui savent partager leur passion et le plaisir qu’ils ont à exercer leur métier.

 

Merci à Geoffrey, Stéphane, Nicolas, Benjamin, Etienne, Sylvain, Matthieu, Pascal, Nicolas.

 

Beatriz Molero – Responsable du BTSA TC PFFB

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA