La classe de Première Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a réalisé un corridor écologique. Ce chantier a eu lieu non loin de la montagne de la Mandallaz, près d’Annecy, sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Sillingy.
Un corridor écologique est une zone de liaison entre deux milieux naturels. Ainsi, cette zone permet le déplacement des reptiles et insectes. Elle facilite également leur reproduction.
Pour ce faire, tout un secteur a été débroussaillé.
Les élèves ont ensuite contrôlé des zones où la renouée du Japon a été éliminée. Ils ont donc vérifié si l’espèce de cette plante invasive problématique avait bien disparue.
Pour rappel, la renouée du Japon est une plante exotique envahissante qui élimine les autres espèces végétales en occultant la lumière. Elle appauvrit la biodiversité.
Cette plante est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) qui se développe en densité serrée et se propage très rapidement. A terme, elle forme un couvert extrêmement épais, qui élimine la végétation naturelle ainsi que la faune sauvage associée.
Le département mène de nombreuses actions pour éliminer ou contrôler cette indésirable.
Une séance de maintenance mécanique a clôturé la journée de TP.
Rédaction : Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF