Les Bac pro Aqua sensibilisés au développement durable

Les élèves de Bac pro Première AQUA ont participé à une semaine de sensibilisation au développement durable, avec comme thématique principale « les déchets et milieux aquatiques »

 

Mardi 21 mai : Visite de Bazar-sans-frontières à Annecy

Nous avons visité une recyclerie et centre de réinsertion sociale par le travail. Cette visite nous a amenés à réfléchir sur l’impact environnemental de l’industrie textile et le recyclage des déchets domestiques, avec des ateliers de réparation jouant un rôle primordial pour la remise en circulation des objets.

 

Mercredi 22 mai : Glacier des Bossons

Nous avons effectué une randonnée d’1h20 jusqu’au glacier des Bossons, suivie d’une pause pique-nique, pour réfléchir à l’état de nos glaciers alpins, au réchauffement climatique et à ses conséquences sur les cours d’eau. Nous avons également appris l’histoire du crash de l’avion indien « Malabar Princess » et comment les déchets de l’appareil ont été retrouvés au fur et à mesure de l’évolution du glacier.

 

L’après-midi, nous avons participé à l’atelier « Upcycling et Design » aux Houches avec Franck Olivier, ancien océanographe reconverti en artisan du recyclage de déchets issus des stations de ski.

 

 

Jeudi 23 mai : collecte de déchets dans le lac avec la section plongée

Les élèves de la section plongée, accompagnés de leur professeur M. Johan Boisseleau, ont récupéré de nombreux déchets dans les profondeurs du lac. Nous avons ensuite proposé un atelier photo mise en scène « décalée » avec les déchets, en partenariat avec Paddle Up et le restaurant Le Poisson Rouge à Sevrier.

 

Vendredi 24 mai, 9h-12h : accueil d’une classe de primaire à l’écloserie

Les élèves ont préparé la visite de l’atelier aquacole en sensibilisant les enfants à l’environnement en milieu aquatique. Ils ont proposé des mini-ateliers sur les déchets, comme une exposition photo, et la fabrication de cuir de poisson. Ils ont également présenté des travaux de recherche, dont :

 

  • Aquawind: recyclage d’anciennes plateformes pétrolières pour développer l’aquaculture en off-shore. Autonomie énergétique.
  • Kerecis: biotechnologies en Islande. Utilisation des déchets de la pêche, la peau de cabillaud, pour soigner les maladies graves de la peau. Greffe humaine.
  • Ictyos: cuir de poisson dans l’industrie textile de luxe (Dior, Louis Vuitton).
  • Déchets de piscicultures: utilisation pour fabriquer de la nourriture pour animaux de compagnie (chiens, chats).
  • Nutatec : nourrissage en aquaculture par les insectes, au lieu de pêcher des proies vivantes.
  • Aquaponie : circuit fermé, traitement par filtration naturelle des eaux.

 

 

Les 2nde Bac Pro Aqua ont également eu une semaine bien remplie, avec au programme

 

 

Mardi 28 mai : Visite d’Aquatis – aquarium, vivarium de Lausanne, Suisse

Nous avons entamé un voyage extraordinaire, en immersion sur les cinq continents, à la découverte des principaux écosystèmes aquatiques d’eau douce.

 

Mercredi 29 mai et jeudi 30 mai : séjour en Vallée Blanche, près de Chamonix

Mercredi 11h : départ en randonnée pour la chaîne des Fiz. Nous avons passé la nuit au refuge Veran, un chalet autonome en énergies. Nous avons observé des cascades, la flore alpine, et la faune (chamois, bouquetins, marmottes). Les élèves ont géré nos repas et veillé à notre consommation d’eau/électricité ainsi qu’à la gestion de nos déchets. Il n’y avait ni douches, ni réseaux, ni wifi, offrant une excellente opportunité de déconnecter et de se retrouver.

 

Vendredi 31 mai : découverte du monde des abeilles et de l’apiculture

Nous avons exploré l’apiculture à Musièges, au Rucher Secrets d’abeille de M. Pierre Marigo. Cette visite nous a permis de comprendre le rôle majeur des abeilles dans l’écosystème et leur fragilité face aux défis environnementaux actuels.

 

Aline Nevez – Co-responsable du Bac Pro Aquaculture

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA