Le 2 mai dernier, les 1ère SAPAT ont eu la chance de partir à Pisogne pour un voyage de 4 jours, dans la ville italienne jumelée avec Poisy.
Les objectifs de ce voyage étaient la pratique de la langue italienne en lien avec les cours d’italien de M. Matraxia et des visites dans un EPAHD, une crèche et un office de tourisme pour permettre la comparaison des modes de fonctionnement de ceux-ci avec la France :
-
- Administratif (gestion, aides de l’état, aides de la Région…)
- Organisation (Personnels soignants et administratifs, gestion des plannings…)
- Mode d’accueil
- Diplômes nécessaires pour exercer.
Contenu du voyage
Lundi 2 mai : arrivée à Pisogne
En remerciement de l’accueil, repas organisé par les élèves pour les représentants de la municipalité.
Mardi 3 mai :
- Au matin : Visite de l’EPAHD Maria de la Neve :
Explications du fonctionnement de la structure par le directeur et conseillère municipale.
Visite ensuite avec le personnel soignant.
- L’après-midi : Visite de la structure d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec activité avec les patients.
- Visite de la structure d’accueil enfants :
Accueil par Mme la directrice et le personnel d’éducation ; explications et visite de la structure et des modes de fonctionnement de celle-ci.
Mercredi 4 mai 2022 :
- Au matin : Visite de l’agro-turismo : visite et explications du fonctionnement de l’agro-tourisme et des ruches pour la production de miel.
- Visite d’une production vinicole
Jeudi 5 mai 2022 :
- Visite de l’office de tourisme de Pisogne : explication par un conseiller municipal du mode de fonctionnement de l’office de tourisme, des partenaires associés.
Vendredi 6 mai : retour à Poisy
Les élèves ont apprécié le voyage.
Ils ont été accueillis avec bienveillance par le conseil municipal et tous les intervenants des structures.
Ils ont été actifs en posant de nombreuses questions sur les différents modes de fonctionnement des structures visitées.
Ils ont été enrichis par la mise en pratique de la langue italienne dans le pays.
Ils ont ainsi réalisé un carnet de voyage et toutes les connaissances acquises durant le voyage seront utilisées durant l’année de terminale en EFS en comparaison avec le système de santé français.
Ce voyage a été aussi l’occasion pour 2 élèves d’entrer en contact avec les familles et les structures pour la réalisation de leur stage territoire au mois de juin.
L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier