Le respect des valeurs en Bac pro Forêt par apprentissage

 

Chaque année, à travers des journées pédagogiques à thème, les apprentis apprennent à respecter des valeurs transmises par l’ensemble de l’équipe pédagogique :

 

  • Une grande qualité de réalisation des travaux sylvicoles : Description de parcelles et prise de mesures, plantation manuelle (godets comme racines nues), dégagement de plantation, tailles de formation.

 

  • Une valorisation des peuplements forestiers : Coupe manuelle des bois de toutes dimensions en sécurité respectant les clauses particulières notamment la régénération naturelle, le sens du débardage, les arbres restants…. Renouvelés pour la plupart par plantation par nos apprentis.

 

  • Des Rencontres fructueuses avec de nombreux professionnels : Botanique, CNPF 74, Coforêt, des particuliers, des exploitants forestiers comme Patrice de Lucinges,   ONF 74, des Maîtres d’apprentissage locaux avec le soutien de la SARL MP FOREST d’Annecy – le- Vieux  et la SARL GONNOT……

 

  • Une mise en œuvre de projets en lien le référentiel:  l’adaptabilité des essences forestières face aux enjeux climatiques ; la recherche des qualités des essences résineuses comme feuillues ; la découverte des matériels forestiers adaptés à la forêt de montagne (câble, Highlander…) ; les visites d’usines de transformation des bois à forte valeur ajoutée (Chalets, charpente, lamellé- collé ….)

 

  • Une prise en compte de la santé et de l’épanouissement par des cours en lien avec l’actualité : Sorties culturelles, sportives et scientifiques notamment l’étude des sols, l’utilisation du laboratoire et de l’atelier afin d’assurer la maintenance des matériels.

 

Bref, nous sommes tous très motivés d’assurer la transmission de telles valeurs aux générations actuelles facilitant alors leur insertion dans la filière bois- forêt locale.

 

Christophe Bedouin – Responsable Bac pro par apprentissage 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA