Entretien avec Esther, ancienne étudiante à l’ISETA

Bonjour Esther,

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA ?

J’ai d’abord effectué un BAC STAV AVE (Aménagement et Valorisation des Espaces) et j’ai poursuivi mes études supérieures en BTSA GF (Gestion Forestière)

 

Et après ?

Lors de ma dernière année en BTS, je me suis inscrite au concours SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) par apprentissage que j’ai passé en parallèle des cours. J’ai pu intégrer AgroParisTech comme élève ingénieure-apprentie à l’ONF au service RTM des Hautes-Alpes.

 

En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours d’étude et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

L’ISETA m’a surtout appris à avoir un regard critique sur chaque situation professionnelle. Je pense que c’est avant tout cette capacité à retranscrire les envies d’un propriétaire, en respectant les besoins de la société et en s’adaptant aux enjeux actuels qui font d’un forestier un gestionnaire éclairé. 

 

Où en es-tu dans tes études aujourd’hui et quelle suite envisages-tu ?

Je suis aujourd’hui en deuxième année du cursus ingénieur sur le campus de Nancy. L’année prochaine, je pense poursuivre et finir mes études en suivant la dominante d’approfondissement sur la Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales à Montpellier et Kourou.

Pour le moment, je n’ai pas prévu de faire un doctorat mais plutôt de partir pour une année sabbatique après l’obtention de mon diplôme. Je ne sais pas encore où je serai après mes études, peut-être au service RTM pour travailler sur les forêts à rôle de protection ou à l’étranger pour travailler sur des nouvelles problématiques forestières.

 

Est-ce que le fait d’avoir commencé par un BTS te limite dans ton cursus d’ingénieur ?

Pour moi, commencer par un BTS reste un atout majeur. Le BTS GF que j’ai suivi à l’ISETA m’a apporté des connaissances forestières solides. Avoir ces bases m’a permis d’approfondir les études et travaux que j’ai mené à l’école et en entreprise mais aussi d’aiguiser un peu plus mes connaissances.

Le seul désavantage que j’ai ressenti au début était mon manque de réactivité lors des cours scientifiques et financiers (génétique, analyse de rentabilité de projets…) mais cela a très vite disparu. Si vous avez une appréhension sur le niveau de difficulté dans ce type d’enseignement, je préfère vous rassurer, c’est tout à fait surmontable.

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants ?

Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, se lancer des défis et consacrer de son temps aux activités en dehors de l’école (partir à l’étranger, intégrer des associations…) qu’elles soient en lien avec la forêt ou non. Ce sont des expériences qui pourront toujours vous apporter des compétences supplémentaires dans votre parcours d’ingénieur en devenir.

 

Précisions sur les photos :

  • La forêt domaniale de Chaillol et les mélézins,
  • le suivi d’un glissement de terrain à l’aide de Géocubes
  • un exemple de dégât constaté sur une habitation à Embrun,
  • un cheminement sur un glacier pour effectuer un vol drone de reconnaissance…

 

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