Le plaisir toujours de recevoir les anciens

Passer en BTSA GF à l’ISETA, c’est intégrer la grande famille des forestiers de Poisy qui existe depuis 53 ans. Et intégrer une famille, c’est savoir que l’on pourra toujours y revenir et que l’on y sera toujours bien accueilli.

Et oui, ça fera toujours plaisir à l’équipe enseignante de revoir des anciens étudiants et même si le temps passe, si les équipes changent parfois au fil du temps, si tout le monde ne finira pas forestier, les anciens étudiants seront toujours accueillis pour un moment de partage avec les profs ou les étudiants.

Car oui, percevoir les parcours des jeunes après leur sortie du BTSA, discuter de la filière et des réalités forestières qu’ils rencontrent dans leur carrière, les aider parfois sur certaines problématiques professionnelles, écouter de belles histoires de vie et être juste heureux de les voir épanouis,  les faire rencontrer les étudiants pour qu’ils partagent leurs vécus et ce qu’ils ont découverts au sortir de l’école, cela fait aussi partie de la vie en BTSA GF temps plein et nous y tenons vraiment.

Ce lundi, c’est ainsi Claire Souben, de la 48ème promotion, qui est venu nous raconter son parcours et son vécu depuis sa sortie du BTSA. Et que dire si ce n’est être admiratif devant son parcours, sa positivité et toutes les aventures vécues ici ou là.

Après avoir réussi son BTSA GF, formation qui déjà avait mené cette promo en tournée en Slovaquie, Claire a poursuivi ses études à l’ISETA par un deuxième BTSA, en GPN et par la licence d’aménagement. Se découvrant une passion pour l’animation nature, elle est alors partie en Guyane pour mettre au point des animations natures pour une petite association.

Revenue un an et demi plus tard, elle a alors intégré France Nature Environnement du côté de Saint Etienne pour là aussi travailler sur de l’animations. Mais son amour de la montagne, déjà développé en BTSA avec un stage dans le parc national du Grand Paradis l’a fait des mois plus tard rejoindre la réserve de Sixt Fer à Cheval, où, là encore, elle a joué le rôle d’animatrice nature durant l’été et l’automne dernier.

Mais la soif d’aventure était trop forte et à, à peine plus de 20 ans, l’envie de démontrer que tout est possible et que chacun peut vivre ses rêves trop présentes. Une idée simple a alors germé : et si la vraie liberté était de pouvoir aller n’importe où quand on veut et à la rencontre du monde.

Un mode de voyage devint une évidence, le stop, une confiance inébranlable en la vie et en la beauté des rencontres naquit, et deux beaux projets pour l’hiver : un aller-retour en Slovénie et à Lubjana pour aller visiter l’est de l’Europe et après Noël, un tour complet de l’Italie pour descendre jusqu’en Sicile à la rencontre d’une autre Italie que celle qu’elle avait connu dans le Nord. Plus de 10 000 km en stop pour un sacré périple au travers des paysages d’Europe.

D’aventures en aventures, de voitures en voitures, d’invitations en invitations, Claire a ainsi vécu des expériences multiples riches d’humanité et d’espoir, luttant contre les clichés et permettant de croire encore en ce monde et c’est cela qu’elle est finalement venu nous raconter. Des lacs Slovènes au volcan du Stromboli en éruption en Italie, des bords de la mer aux grandes villes Italiennes, de quelques falaises d’Escalade à Venise en passant par le val d’Aoste, les Dolomites, la Sicile, Naples, Florence ou Rome, Claire nous a montré que tout était possible à celui qui y croit et qui se lance.

Un magnifique voyage, un joli message positif surtout qui fait du bien en ces périodes sombres et des expériences multiples qui lui ont permis de développer de belles compétences humaines, notamment la confiance en soi ou la capacité d’adaptation si utiles aujourd’hui.

Merci Claire pour la venue, merci pour l’intervention auprès des étudiants et le partage d’expérience personnelle comme professionnelle, merci pour le positivisme et cette belle philosophie et merci d’avoir montré que les belles expériences humaines peuvent aussi se valoriser professionnellement.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA