Comme chaque année, l’ISETA participe au festival Alimenterre !

Comme chaque année, l’ISETA participe au festival Alimenterre !

Comme chaque année, l’ISETA n’a pas manqué le RDV du festival Alimenterre !

Un évènement qui répond à nos préoccupations pédagogiques et offre une approche originale. Des débats, et des animations spécifiques (jeu, exposition, …) permettent d’approfondir les documentaires. Une nouvelle occasion de faire réfléchir les jeunes aux enjeux du commerce international, aux modes de culture et d’élevage, à la préservation des liens sociaux et des économies locales…

Et surtout un éclairage pour leur permettre de porter un regard citoyen sur le monde !

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Au programme de cette édition :

« Chemins de travers » de Sebastien Majonchi, proposé aux classes de Bac Pro TCVPJ et BTS ACSE

Portraits d’agriculteurs et citoyens engagés sur le chemin d’une agriculture durable, respectueuse du vivant, pour interroger les choix de vie futurs de chacun… 

A l’issue de la projection, un débat en visio avec des acteurs de terrain épris de lien social et du vivant : Laurent Thierry (maraicher local), Hubert Julien (membre de l’association L’Ecrevis), Manon Dodat (productrice en plantes médicinales), et Stève Defaudais (cuisinier traiteur).

« Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf » de Jens Niehuss Simone Bogner, proposé à nos classes de Bac STAV et général (Sciences du Vivant)

Ce documentaire montre les dessous de la filière poulet… avec un éclairage sur les conditions d’élevage industriel des poules pondeuses en Europe, et sur la déstabilisation du marché ghanéen, recevant des reliquats de volailles européennes à bas prix sur ses étals.  A l’issue de la projection, des interlocuteurs engagés ici et là-bas en visio: Thomas Besombes (éleveur local de volaille), Belinda Banoenumah ( citoyenne ghanéenne), Bénédicte Boigné ( bénévole à Agronome et Vetérinaire Sans Frontières), et Marie-Hélène Barberot (bénévole au CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

« Keka Wongan » de Julie Lizambard, proposé aux élèves de Bac ProTCVPJ

Illustration d’un projet de coopération entre un lycée agricole français et son homologue  au Cameroun, autour de la filière cacao…avec la naissance d’un atelier de transformation de chocolat au Cameroun, une expérience inédite en Afrique ! A l’issue de la projection, une animation sur le cacao (pour découvrir les enjeux du commerce équitable) et un échange en visio avec Daniel Beauchêne d’Artisans du monde… sans oublier la touche finale : une dégustation de chocolats équitables !

Merci à tous les intervenants pour leurs riches contributions et leurs initiatives inspirantes… Merci aux enseignants qui ont inscrits et sensibilisé leurs élèves pour cette édition !

http://www.resacoop.org/festival-alimenterre-vos-contacts-en-region

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA