Intervention des Secondes Pro GMNF au Verger

Après de nombreuses interventions en pleine nature, dans des espaces protégés, ce TP, un peu différent des précédents, s’est déroulé sur un lieu de production agricole. Toujours dans le cadre des chantiers de maîtrise de la tronçonneuse, les Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont donc intervenus sur le site du verger du lycée, à Poisy.

Le début de l’activité a consisté, comme toujours, par la vérification du bon fonctionnement des machines et par la constitution des équipes de travail, dans le respect de règles de sécurité strictes, propres à ce type de chantier.

Sur l’ensemble d’une matinée, les élèves ont abattu une série de pommiers, arrivant en fin d’exploitation et n’étant plus productifs. Une fois abattus, les arbres ont été billonnés et les tiges de même taille ont été mises en petits tas en bordure des parcelles.

Les élèves sont intervenus sur le verger « traditionnel » et seront probablement amenés à intervenir prochainement sur le verger « bio » plus récent.

Il est à noter que des cours techniques sur les vergers et leur entretien font partie prenante de la formation GMNF, certaines de ces plantations abritant une faune spécifique qu’il est important de ne pas impacter lors de ces interventions d’entretien.

De même, une sensibilisation à l’agriculture biologique et à son rôle bénéfique sur la biodiversité est également abordée en cours.

 

Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA