Gwen Thibault, ancien élève et voyageur à moto

Nous avons reçu Gwen Thibault, 42ème promotion de BTSA Gestion Forestière et BTSA Technico-commercial

 

 Bonjour Gwen,

Nous te remercions de nous avoir rendu visite, d’avoir témoigné de ton parcours auprès de nos étudiants et d’avoir partagé un peu de ton expérience de voyage ou dans l’univers du négoce de bois.

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA-ECA, mais aussi après ?

J’ai fais parti de la promo 42 du BTSA Gestion Forestière puis j’ai poursuivi l’année suivante en  TC PFFB (Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois) avec la licence d’aménagement du territoire.

 Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

J’ai intégré un négoce bois en tant que commercial sédentaire au pays du Mont Blanc pendant une petite dizaine année. Ensuite, je suis parti chez un industriel du bois au service devis jusqu’en 2021 avant de changer d’orientation professionnelle.

Je suis maintenant photographe professionnel dans le milieu de la moto et du voyage à moto.

Ce printemps, je vais passer mon diplôme de guide moto pour emmener des gens en voyage et leurs permettre de découvrir de nouveaux horizons.

 

En quoi ta formation à l’ISETA-ECA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA-ECA ?

La diversité des matières enseignées permet d’avoir une vision plus globale pour des projets et dans la durée, de construire des choses.

Aujourd’hui, par exemple, ce que j’ai fait en TC (marketing…) ou en GF (communication) me sert lorsque je monte des dossiers de sponsoring pour mes voyages ou pour d’autres motards.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ? 

Il n’y a pas de journée type car cela va dépendre des projets en cours.

En tant que photographe moto, il va y avoir du démarchage pour trouver de nouveaux clients. Sur les circuits, ça va être une journée complète de prises de vue, une longue partie de tri, d’édition et le rendu pour que les pilotes puissent communiquer sur leurs réseaux sociaux.

En voyage cela va dépendre des conditions météo pour rouler et faire des images. C’est surtout au retour qu’il y a du travail pour compiler toutes les informations, pour les rendre exploitables en fonction du projet final.

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

Quasiment tous les jours, cela passe par de la prospection commerciale, de la comptabilité, de la cartographie mais aussi de la communication aussi bien en français qu’en anglais.

 

Est-ce qu’il y a d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou as-tu des conseils à leur donner ? 

D’être curieux, de s’ouvrir à ce qui se fait ailleurs afin d’avoir un esprit critique sur les choses. Il faut aussi oser, cela permet d’acquérir de nouvelles compétences, même si l’on connait un échec, cela pourra toujours servir plus tard.

Merci beaucoup Gwenn pour ta venue, bravo pour ton livre « le lutin bleu » qui est disponible au CDI

Nous aurons plaisir de te suivre dans des prochains voyages du côté des Balkans…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA