Initiation au métier de commercial, un sacré challenge !

Les 8, 9 et 10 février 2021, notre classe d’apprentis en première année de BTSA technico commercial, s’est retrouvée en immersion sur l’ensemble du territoire Haut-Savoyard afin de vendre des blocs nutritionnels et de l’asséchant litière aux éleveurs bovins. Cette action a eu lieu en partenariat avec la société TimacAGRO.

Ce challenge a commencé par une formation animée par la directrice régionale de TimacAGRO, Laetitia LANVIN. Elle nous a expliqué les caractéristiques des différents blocs nutritionnels.

Elle nous a donné des notions de base sur les bovins. Elle nous a également aidé avec Grégory, un commercial de la société, à préparer notre démarche commerciale.

Ensuite, afin de nous familiariser avec l’environnement de l’élevage, nous avons visité la ferme du Centre d’Elevage, voisine du lycée.

Dès l’après-midi nous nous sommes lancé à la rencontre des agriculteurs de Haute-Savoie. Nous avions chacun un secteur géographique à prospecter et agissions en binôme.

A l’issue de ces 3 jours et grâce à nos efforts, nous avons vendus 4,4 tonnes de blocs nutritionnels et d’asséchants litière.  Cette action nous permettra de financer en partie notre voyage d’étude, car la société TIMAC AGRO nous récompense pour ce challenge.

Ce fut donc une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir le métier de technico-commercial. En effet, cette démarche est complètement différente du métier de commerçant que nous pratiquons dans nos entreprises d’apprentissage. En effet, nous travaillons habituellement dans des jardineries, animaleries et des commerces alimentaires.

Quelques témoignages de cette expérience : 
  • « Ce que j’ai trouvé bien c’était de pouvoir visiter la région plus facilement. » Maelle et Joana
  • « Le côté positif a été de découvrir le métier de commercial  pendant ces 3 jours » Elliot et Tiffaine
  • « Nous avons été un peu frustré par le manque de réceptivité de certains clients » Kévin et Caroline
  • « Nous n’avons pas aimé passer autant de temps dans les trajets » Laura et Justine

Merci à la société TIMAC AGRO de nous avoir fait confiance sur ce projet qui fera l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention de notre BTSA

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA