Les élèves de Première Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) se sont rendus sur le site du Marais de Giez, situé à l’aval de la Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy, pour un chantier de débroussaillage.
La Réserve Naturelle du Bout du lac d’Annecy :
Plusieurs dizaines d’hectares de marécages constituent cet espace sensible. Il faut donc régulièrement l’entretenir pour éviter que la forêt ne le grignote et ne le réduise.
Dans cet objectif, les élèvent doivent faucher 4200 m², les pieds dans l’eau.
Outre la préservation des espaces de roseaux, cette intervention permet également de favoriser le développement de plusieurs orchidées rares. Certaines sont même protégées par la loi, comme le Liparis de Lœsel, petite orchidée palustre de couleur crème.
Le travail des élèves :
Les élèves ont donc manié débroussailleuse, bâche et râteau pour mener à bien leur action.
D’autre part, ils ont observé dans la journée les premières grenouilles rousses qui sortent doucement d’hibernation pour se rendre sur leurs mares de reproduction.
Ce site est traversé par l’Eau Morte, rivière alimentant le lac et abritant une population de castors. Quelques anciens troncs de bouleaux, abattus par le castor ont été également remarqués par les élèves.
Ces TP dans les marais, font partie d’une série de chantiers qui ne se déroulent qu’en hiver, lorsque la faune et la flore sont en sommeil, pour éviter les dérangements et les perturbations du milieu.
Pour en savoir plus : Bout du lac d’Annecy | RESERVES NATURELLES DE FRANCE (reserves-naturelles.org)
Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF