Fin de l’aventure Erasmus pour nos 15 élèves de la filière Paysage de Poisy. Pour la première fois, la classe de Bac Pro Aménagements Paysagers est partie en stage à l’étranger. Direction donc Dublin, capitale de l’Irlande pour nos futurs professionnels du paysage. Pendant 3 semaines, les élèves ont exploré la ville, travaillé avec des partenaires prestigieux et échangé sur leurs expériences.
Un rodage prometteur
Dès leur arrivée à Dublin, les élèves ont dû faire preuve d’autonomie pour se déplacer et s’adapter à un nouvel environnement. Malgré quelques ajustements nécessaires, ils ont rapidement pris leurs marques. Avec l’aide de leurs enseignants, ils ont amélioré leur organisation et ont su tirer le meilleur parti de leur expérience. Logés sur un campus, toute la classe a dû s’organiser pour les repas et la vie en commun.
Trois lieux de stages iconiques
Nos élèves ont eu la chance d’intégrer 3 structures mythiques : le Saint Stephen’s Green, le Phoenix Park et le National Botanic Gardens. De beaux partenaires publics qui ont l’habitude de recevoir des étudiants Erasmus. Malheureusement la législation ne permettait pas à nos élèves d’utiliser des machines, leurs missions ont été concentrées sur le désherbage, la plantation en massif et en potager, la taille manuelle, l’arrosage et le rempotage.
Nos jeunes ont ainsi eu du temps pour discuter, être curieux, questionner et oser sortir de sa zone de confort. Le soir les conversations sont allées bon train entre anecdotes et comparaisons. Du vocabulaire technique ou de la vie quotidienne s’échange. Comment on dit brouette ? Ombre ? Fourchette mais aussi une fourche bêche. Les vendredis ont été dédiés à la visite de ces 3 lieux par l’ensemble de la classe, avec la chance d’apercevoir le Président de la République Irlandaise, à bord de sa BMW.
Les week-ends pour s’imprégner de la culture irlandaise
Les 2 week-ends sur place ont permis à nos élèves de profiter de la culture locale. Temps libre dans la ville de Dublin à plusieurs reprise, repas dans un pub typique irlandais, balade en bateau, visite du site Guinness et du Musée Contemporain pour une petite touche culturelle. Le sport a également été à l’honneur avec la chance d’assister aux demi-finales de la Coupe de football gaélique et de pratiquer trois sports irlandais : le hurling, le hand bal et le football Gaelic (mélange de rugby à XV et de football). Sans oublier la balade en vélo dans le Phoenix Park, à la rencontre des daims et autres animaux du parc.
Le hurling : sport traditionnel irlandais qui remonte à des siècles. C’est un sport de bâton et de balle très rapide et physique, souvent considéré comme l’un des sports les plus rapides du monde. Il est souvent décrit comme une combinaison de hockey, de rugby et de football.
Au retour à Poisy, les avis sont positifs et unanimes. L’ensemble des maitres de stage a félicité nos élèves pour leurs qualités professionnelles, leur méthode, leur politesse. Tous ont souligné que nos élèves étaient dignes de confiance et c’est pour cette raison qu’ils ont eu la chance de manipuler des plantes rares par exemple. L’équipe encadrante félicite également les élèves pour leur sérieux et reconnait que cette expérience est incroyable pour nos jeunes, tant sur le plan professionnel que sur le plan de la vie en collectivité, loin des familles et enfin nos élèves rentrent également le sourire aux lèvres et les yeux remplis d’étoiles. Il leurs reste maintenant à préparer le compte-rendu et préparer l’épreuve du Bac, qui consiste à un oral sur leur expérience Erasmus, en septembre prochain.
M. Vandenboucke, Directeur de l’ISETA-ECA, remercie et félicite l’équipe qui a rendu possible cette fabuleuse expérience : Mme Hemmer, Mme Nevez, Mme Naud, Mme Boccard, M. Tramier, M. Bobard ainsi que l’ensemble de l’équipe Paysage et M. De Combarieu, ainsi que le service comptabilité du Groupe ISETA-ECA.
Cette expérience est rendue possible grâce au programme Erasmus+