En cette fin d’automne, les Premières GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus dans l’Ouest du département, non loin de Frangy, en bordure du massif du Vuache.
Au pied de cette petite montagne se trouve une mosaïque de milieux naturels remarquables, où alternent des zones sèches à prairie riches en orchidées et des secteurs très humides, concentrant l’eau du massif en petites mares, abritant de nombreux amphibiens (crapaud commun, grenouille rousse et tritons de diverses espèces).
Cet ensemble fait partie de Natura 200 et forme une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Ces secteurs autrefois entretenus par le pâturage du petit bétail ont tendance à se refermer et la forêt qui s’installe, après quelques années, tend à uniformiser les milieux et, au final, à appauvrir la biodiversité.
Le travail de fauche des élèves, avec les débroussailleuses, permet de préserver l’accès à la faune aux mares et évite, à terme leur assèchement.
Cet entretien s’effectue en fin d’année, époque où aucune espèce animale ne se reproduit ; l’intervention ne dérange donc pas la faune. Enfin, elle doit avoir lieu avant la fin de l’hiver, car dès février, grenouilles, tritons et crapauds sortent des bois pour aller s’accoupler dans les mares. Cette intervention favorise donc la reproduction de ces espèces protégées.
Cette opération permet enfin aux élèves de connaître et de comprendre la gestion du site qu’effectue le SIV (Syndicat Intercommunal du Vuache) qui regroupe les communes de la zone et qui vise à mettre en valeur les espaces naturels sensibles du massif.
Texte et photos Thierry Friedrich & Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF