Entretien d’une mare au Vuache

 

En cette fin d’automne, les Premières GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus dans l’Ouest du département, non loin de Frangy, en bordure du massif du Vuache.

 

Au pied de cette petite montagne se trouve une mosaïque de milieux naturels remarquables, où alternent des zones sèches à prairie riches en orchidées et des secteurs très humides, concentrant l’eau du massif en petites mares, abritant de nombreux amphibiens (crapaud commun, grenouille rousse et tritons de diverses espèces).

Cet ensemble fait partie de Natura 200 et forme une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).

 

Ces secteurs autrefois entretenus par le pâturage du petit bétail ont tendance à se refermer et la forêt qui s’installe, après quelques années, tend à uniformiser les milieux et, au final, à appauvrir la biodiversité.

 

Le travail de fauche des élèves, avec les débroussailleuses, permet de préserver l’accès à la faune aux mares et évite, à terme leur assèchement.

 

Cet entretien s’effectue en fin d’année, époque où aucune espèce animale ne se reproduit ; l’intervention ne dérange donc pas la faune. Enfin, elle doit avoir lieu avant la fin de l’hiver, car dès février, grenouilles, tritons et crapauds sortent des bois pour aller s’accoupler dans les mares. Cette intervention favorise donc la reproduction de ces espèces protégées.

 

Cette opération permet enfin aux élèves de connaître et de comprendre la gestion du site qu’effectue le SIV (Syndicat Intercommunal du Vuache) qui regroupe les communes de la zone et qui vise à mettre en valeur les espaces naturels sensibles du massif.

 

Texte et photos Thierry Friedrich & Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA