Entretien d’un marais protégé pour les Premières Nature

Les élèves de Premières Pro Nature GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) se sont rendus sur le site du marais de Côte Merle, sur la commune de Meythet à côté d’Annecy.

Cet espace protégé par un arrêté préfectoral de biotope est constitué de marécages qu’il faut régulièrement entretenir pour éviter que la forêt ne le grignote et ne le réduise.

Autrefois, cette tache était effectuée par les paysans qui fauchaient régulièrement ces marais pour récolter de la litière pour les bêtes. Actuellement, les gestionnaires du site font régulièrement appel à l’ISETA et à la section GMNF pour ce travail dit de réouverture.

En plus de la préservation générale du marais, cette intervention permet de favoriser le développement de plusieurs orchidées rares et même protégées par la loi comme le Liparis de Lœsel, petite orchidée palustre de couleur crème.

Par ailleurs, ce site est un des rares au niveau départemental à abriter l’écrevisse à pattes blanches, espèce autochtone, très menacée, fréquente dans les petits ruisseaux de cette réserve.

 

Les différentes richesses de ce marais ont par ailleurs été présentées aux élèves par le gestionnaire du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie (Asters), avant le retour en atelier, pour la classique séance de maintenance du matériel.

 

Photos : Thierry Friedrich – enseignant technique GMNF – Texte : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF