Echanges suédois…

Pour faire suite à notre échange avec le lycée suédois de Stenungsund, 4 élèves de Seconde Général et Technologique ont pu participer à leur tour à un voyage Erasmus pour découvrir le pays, les modes de vie, le système économique… ainsi que le système scolaire et vivre une expérience une soirée inoubliable en  famille.

Pendant 2 jours, les élèves ont retrouvé les élèves Suédoises qui étaient venues à l’ISETA à l’automne avant de suivre leurs nouvelles correspondantes en classe.

Elles ont pu s’exercer à une méthode de travail différente et ont suivi des cours de physiques, de droit et … de français. L’accueil a été très chaleureux. Les Secondes ont été épatées par le complexe sportif attenant au lycée … avec piscine, patinoire et terrain de sport collectif.

Le reste du temps était consacré aux visites de la région : la nature est omniprésente. Entre océan, rivières et forêts, il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou un renard…

Les Françaises ont beaucoup apprécié l’amour que les Suédois portent à leurs chevaux. Les centres équestres sont nombreux. Elles ont aussi apprécié le « bus » ferry pour aller d’îles en îles et les nombreuses randonnées qui longent l’océan (La Mer du Nord). Au nord de Stenungsund, les élèves ont découvert le musée préhistorique classé par l’UNESCO avec de belles gravures rupestres ainsi qu’un petit port animé pour une journée traditionnelle « fruits de mer ».

A Göteborg, 2e ville de Suède après la capitale, Stockholm, elles ont visité le musée scientifique « Universeum » et ont adoré la serre tropicale. Puis, elles ont déambulé dans le beau musée d’histoire naturelle. Elles ont également découvert la coutume suédoise de fin d’année scolaire : les rassemblements en costumes de soirée avant le bal…

Le bilan de cet Erasmus est plus que positif : des contacts avec les correspondantes suédoises. Le soleil étant de la partie, la semaine restera dans les mémoires.

 

Yannick Alotto – Enseignante

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA