Deux sorties en une pour de multiples enseignements

A l’ISETA, nous avons la chance d’avoir une variété de biotope accessible en bus sur une journée alors au maximum, nous essayons d’en faire profiter les étudiants.

Aussi, nous sommes parties à la journée du côté de l’Ain et de Blye pour découvrir de nouvelles problématiques forestières  et diversifier encore les compétences acquises par les étudiants dans la formation.

Grâce à Emmanuel Guerraz, technicien patrimonial à l’ONF, animateur régional de l’association Pro Sylva qui vise à développer une sylviculture proche de la nature et partenaire de longue date de l’école et pour notre plus grand plaisir, nous nous sommes d’abord retrouvé à Blye, petite commune de la plaine de l’Ain pour parler forêts alluviales, dynamique fluviale et évolution des milieux et des forêts en lien avec la rivière d’Ain.

Ici, c’est le fonctionnement de la rivière qui façonne la forêt, permettant ici aux peuplements de bois tendre de s’installer, puis plus loin aux peuplements de bois durs qui prennent le relais des saules at autres peupliers, créant même encore plus loin des terrasses et des pelouses sèches propices aux orchidées. En parcourant les lônes et les différents lits de la rivière, en remontant l’histoire de la divagation de la rivière d’Ain dans cette plaine unique, en réfléchissant dynamique forestière, gestion des essences et préservation des milieux, ce furent encore beaucoup de nouvelles connaissances et de belles découvertes qui furent perçues ce jour-là…

L’après-midi fut tout autre car en montant sur les derniers contreforts du Jura et au-dessus de Souclin, ce sont cette fois-ci les problématiques d’une forêt de montagne à base de hêtre et gérée en futaie irrégulière qui purent être abordées, avec une belle mise en pratique pour les étudiants sur un exercice fictif de détourage de hêtre.

Les sorties se suivent, s’enchaînent mais aucune ne se ressemblent car chaque forêt est unique et nécessite une réflexion propre et une gestion adaptée, justifiée par un contexte stationnel ou un historique et motivée par les objectifs du propriétaire.

Les étudiants l’auront encore bien perçu ce jour-là, grâce à Emmanuel Guerraz qui aura eu cette gentillesse pour laquelle on ne peut que le remercier de revenir sur son ancien triage…

Au nom du BTS Forêt, de l’ISETA et des étudiants qui ont adorés cette sortie et tout ton discours aussi technique qu’éthique et humain, un immense merci M. Guerraz, et un immense merci pour ce que tu as déjà apporté à tant d’étudiants, en nous animant des sorties ou en nous accompagnant en tournée.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA