Depuis de nombreuses années maintenant, les étudiants de l’ISETA participent aux côtés de l’Office National des Forêts et de l’Unité Territoriale de Bourg en Bresse à deux journées de martelage en forêt de Seillon…
Et que dire si ce n’est que ces deux magnifiques journées, si utiles et indispensables dans la formation des jeunes, sont devenues une tradition. Les étudiants changent, quelques personnels de l’ONF aussi mais toujours demeurent ce bonheur à venir deux jours dans cette magnifique forêt domaniale. Avec ce plaisir de façonner une forêt pour qu’elle réponde à des demandes diverses, variées et multifonctionnelles mais surtout à la production de chêne de grande qualité. Et cette joie de croiser à l’ONF des techniciens et un chef d’UT patients, pédagogues, investis et qui font chaque fois en sorte que ces deux journées soient si formatrices pour les étudiants.
Cette année, c’est deux nouvelles parcelles qui ont été martelées :
- l’une de perchis de chêne dans laquelle l’objectif était d’identifier les tiges d’avenir et les plus beaux arbres et de travailler à leur profit,
- l’autre de futaie adulte dans laquelle le but était de faire de l’amélioration, en marquant les quelques chênes en surnombre, les arbres dépérissant et les tiges du sous-étage rentrant dans les houppiers des arbres d’avenir.
Deux modalités de martelage différentes donc pour deux jolies parcelles et un support toujours aussi intéressants pour les nombreux échanges avec les étudiants. Pourquoi marquer cet arbre, pourquoi favoriser tel autre, comment aider ici un beau merisier ou là un érable… les discussions ont été nombreuses.
Et au-delà, ces journées permettent aussi de discuter de la réalité du métier de forestier, de percevoir directement et sur le terrain les enjeux d’une forêt devenue périurbaine, d’appréhender l’état de la filière bois et du marché du chêne (notamment en analysant un lot de bois et son prix de vente) ou encore de discuter des possibilités nombreuses en ce moment d’embauches dans les organismes forestiers.
Alors merci à David, technicien en charge de la forêt de Seillon, merci à Fabien, chef d’UT qui a pris le relais de Fréderic Devaux et a accepté de maintenir cette tradition des journées de martelage, merci à Bruno, Loïc, Jean et tous les autres techniciens actuels ou passés qui chaque année, acceptent de donner un peu d’eux-mêmes et de leurs temps pour former les jeunes du BTSA GF temps plein de l’ISETA.
Nous sommes heureux de vous voir chaque année mais nous vous adressons surtout toute notre gratitude pour vous qui offrez à nos jeunes deux moments forts de la formation…
Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein