Une nouvelle semaine débute pour le campus de Sevrier mais elle est inédite.
Après une période de préparation administrative de plusieurs mois, nos 27 apprenants en Terminales Bac Pro Aménagements Paysagers et Forêt sont partis hier matin en Erasmus+ afin d’enrichir leur parcours personnel et professionnel, ainsi que leur citoyenneté européenne. C’est également la meilleure occasion pour améliorer leur niveau en anglais et, pourquoi pas, faire une initiation en espagnol.
Après un début prometteur de l’année dernière avec nos apprenants en MCV (Métier du Commerce et de la Vente), cette année nous avons ouvert le programme à tous nos Terminales. Ainsi, les apprenants en AP-Forêt sont partis pour une période de deux semaines à Barcelone. Ils seront répartis dans dix entreprises du paysage et de la forêt de Catalogne.
Dans le cadre de ce séjour, des visites culturelles sont prévues, ainsi qu’un repas commun avec leurs formateurs. Les formateurs – accompagnants sont Andreas SANCHEZ -VEGAS et Nessim MOHAMMEDI cette semaine, Cécile BECK et Balthazar CARRY la semaine prochaine.
Les Terminales AP-Forêt rentreront le dimanche 4 février, jour de départ de nos 32 Terminales Bac Pro MCV, qui partent eux aussi pour un séjour de deux semaines à Barcelone. Placés dans 21 entreprises espagnoles du textile, de l’alimentation, de cosmétique etc.
Nos objectifs sont de les accompagner dans leur enrichissement personnel, culturel, professionnel et bien sûr linguistique (anglais et espagnol). A leur tour, ils auront des visites culturelles dans la capitale catalane, ainsi qu’un repas commun avec leurs quatre formateurs accompagnants. Les formateurs accompagnants durant la première semaine sont Céline ARVIN-BEROD et Véronique MEROTTO, la deuxième semaine ce sera Emilie FAVIER-DUCLOS et Dionysios LIANOS.
Je voudrai remercier les collègues accompagnateurs pour leur enthousiasme pour participer à ce beau projet, les responsables des trois cycles concernés pour leur patience et l’accompagnement dans la préparation, Julie LEPLAT pour son travail administratif gigantesque et Thomas SANCHEZ pour son aide (en plus c’est lui qui nous a initié dans cette aventure européenne).
Restez connectés aux réseaux sociaux et le site internet de l’ISETA ECA pour plus d’informations au fil de quatre prochaines semaines…
Dionysios LIANOS, référent Mobilité Internationale Erasmus+ pour le campus de Sevrier