Le 3 juin dernier, les BTSA ACSE ont pu profiter d’une sortie terrain organisée dans le Massif des Bauges. L’objectif était de comprendre l’environnement professionnel et territorial de l’exploitation agricole mais aussi de mieux appréhender les notions de territoire et de projets collectifs en agriculture.
Le matin, ils ont été reçus par Jean Paul Frénot du GAEC du printemps à la Motte en Bauges, accompagné de Caroline Petite, animatrice de la filière AOP Tome des Bauges. Cette intervention à deux voix a été l’occasion de découvrir l’histoire de cette filière fromagère, en abordant à la fois des aspects techniques (avec le cahier des charges) et les organismes institutionnels qui gravitent autour. Les élèves ont ainsi pu noter l’importance de la dimension collective du travail au sein de la filière, entre les producteurs, les fromagers et les affineurs.
Après un pique-nique autour d’un morceau de tome des Bauges AOP et de Margeriaz (fromage à pâte pressée cuite du Massif), nous avons été reçus par Audrey Stucker, chargée de mission agriculture au sein du Parc Naturel Régional (PNR) des Bauges. Après une présentation générale du PNR et les spécificités agricoles du Massif, nous nous sommes rendus à la Miellerie collective de st Eustache. Une opportunité pour les étudiants d’aborder plus concrètement un projet collectif de territoire, qui rassemble à la fois des apiculteurs professionnels et des particuliers, autour d’un outil collectif d’extraction et de conditionnement du Miel. Cette sortie de terrain a donc été une belle occasion de clôturer cette première année de BTS ACSE pour nos élèves sous un beau soleil Baujus. Pour certains, dès la semaine prochaine, c’est le début de leur stage individuel au sein d’une exploitation agricole. Ce stage sera le support de leur dossier qui sera évalué en épreuve terminale du BTS en Juin 2022.