Découverte d’un territoire : le Massif des Bauges

Le 3 juin dernier, les BTSA ACSE ont pu profiter d’une sortie terrain organisée dans le Massif des Bauges. L’objectif était de comprendre l’environnement professionnel et territorial de l’exploitation agricole mais aussi de mieux appréhender les notions de territoire et de projets collectifs en agriculture.

Le matin, ils ont été reçus par Jean Paul Frénot du GAEC du printemps à la Motte en Bauges, accompagné de Caroline Petite, animatrice de la filière AOP Tome des Bauges. Cette intervention à deux voix a été l’occasion de découvrir l’histoire de cette filière fromagère, en abordant à la fois des aspects techniques (avec le cahier des charges) et les organismes institutionnels qui gravitent autour. Les élèves ont ainsi pu noter l’importance de la dimension collective du travail au sein de la filière, entre les producteurs, les fromagers et les affineurs.

Après un pique-nique autour d’un morceau de tome des Bauges AOP et de Margeriaz (fromage à pâte pressée cuite du Massif), nous avons été reçus par Audrey Stucker, chargée de mission agriculture au sein du Parc Naturel Régional (PNR) des Bauges. Après une présentation générale du PNR et les spécificités agricoles du Massif, nous nous sommes rendus à la Miellerie collective de st Eustache. Une opportunité pour les étudiants d’aborder plus concrètement un projet collectif de territoire, qui rassemble à la fois des apiculteurs professionnels et des particuliers, autour d’un outil collectif d’extraction et de conditionnement du Miel. Cette sortie de terrain a donc été une belle occasion de clôturer cette première année de BTS ACSE pour nos élèves sous un beau soleil Baujus. Pour certains, dès la semaine prochaine, c’est le début de leur stage individuel au sein d’une exploitation agricole. Ce stage sera le support de leur dossier qui sera évalué en épreuve terminale du BTS en Juin 2022.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA