Premier au cours de pointage national au salon de l’agriculture

 

Je m’appelle Maxence Girard et je suis en classe de BTS ACSE 1ère année. J’ai participé au concours de pointage de la race Montbeliarde au SIA (Salon International de l’Agriculture) à Paris le dimanche 27 février 2022 où j’ai eu la chance de monter sur la première marche du podium.

 

Fils d’agriculteur, passionné d’élevage et de la race Montbeliarde depuis mon plus jeune âge, je me suis inscrit au concours de pointage « jeunes » au lycée. La 1ère sélection s’est déroulée au centre d’élevage de Poisy. A ce concours, je me suis qualifié pour le concours départemental qui se déroulait à Cernex au GAEC de la Motte et j’ai fini premier de Haute Savoie ce qui m’a permis de décrocher une place pour aller pointer à Paris lors du salon de l’agriculture.

 

L’épreuve se déroulait en plusieurs parties :

  • Premièrement il fallait pointer 4 vaches sur tous les postes  : c’est à dire le corps, la mamelle, les pattes, le bassin et …
  • Ensuite il fallait classer 5 vaches de la « meilleure à la moins bonne conformation».
  • Après correction par le jury, les 5 meilleurs pointeurs ont été qualifié pour présenter les vaches au micro sur le ring du concours Montbeliard afin de justifier et d’argumenter nos choix.

 

J’ai donc présenté au micro les 5 animaux que je jugeais, après concertation par les juges j’ai fini premier et donc meilleur pointeur de France pour la race Montbeliarde !

Cette expérience fut très enrichissante et cela m’a conforté dans mes idées d’installation sur une exploitation agricole.

 

Maxence Girard, étudiant en BTS ACSE1

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA