Chantier d’élimination de plantes invasives

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord Ouest d’Annecy, permet au promeneur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, reptiles et insectes et, avec un peu de chance, quelques chamois.

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. En tant qu’habitat très riche en biodiversité, ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, afin de ne pas disparaitre par un développement excessif de la végétation.

Dans ce milieu naturel sensible, à la demande de la Commune de Sillingy, la classe de Secondes Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a effectué un chantier d’élimination de deux plantes invasives : le solidage et la renouée du Japon.

 

Ces deux végétaux indésirables et exotiques se développent en densité serrée et se propagent très rapidement. A terme, ils forment un couvert extrêmement épais, qui élimine la végétation naturelle ainsi que la faune sauvage associée.

Sur ce TP, les élèves ont donc travaillé à l’arrachage du solidage, et au renforcement des bâches posées pour lutter contre l’extension de la renouée du Japon : un travail  un peu fastidieux mais qui se doit d’être méthodique pour obtenir un résultat efficace.

Concentrés, les jeunes ont fait preuve d’une bonne implication et de motivation. Leur action devrait donc permettre de favoriser le recul de ces plantes problématiques au profit des espèces sauvages autochtones.

Ce chantier constitue pour les élèves un bel exemple de ce que l’on appelle le génie écologique, c’est-à-dire l’utilisation de techniques spécifiques d’aménagement favorisant la restauration de milieux naturels dégradés.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA