Chantier d’élimination de plantes invasives

Le site du « Miroir de Faille » au pied de la montagne de La Mandallaz, au Nord Ouest d’Annecy, permet au promeneur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, reptiles et insectes et, avec un peu de chance, quelques chamois.

Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu. En tant qu’habitat très riche en biodiversité, ce milieu semi-ouvert nécessite un entretien régulier, afin de ne pas disparaitre par un développement excessif de la végétation.

Dans ce milieu naturel sensible, à la demande de la Commune de Sillingy, la classe de Secondes Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a effectué un chantier d’élimination de deux plantes invasives : le solidage et la renouée du Japon.

 

Ces deux végétaux indésirables et exotiques se développent en densité serrée et se propagent très rapidement. A terme, ils forment un couvert extrêmement épais, qui élimine la végétation naturelle ainsi que la faune sauvage associée.

Sur ce TP, les élèves ont donc travaillé à l’arrachage du solidage, et au renforcement des bâches posées pour lutter contre l’extension de la renouée du Japon : un travail  un peu fastidieux mais qui se doit d’être méthodique pour obtenir un résultat efficace.

Concentrés, les jeunes ont fait preuve d’une bonne implication et de motivation. Leur action devrait donc permettre de favoriser le recul de ces plantes problématiques au profit des espèces sauvages autochtones.

Ce chantier constitue pour les élèves un bel exemple de ce que l’on appelle le génie écologique, c’est-à-dire l’utilisation de techniques spécifiques d’aménagement favorisant la restauration de milieux naturels dégradés.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques Bac Pro GMNF