Chantier d’élimination de plantes invasives au Lac d’Annecy

La classe de Seconde Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) est intervenue deux journées dans un espace naturel protégé du bord du Lac d’Annecy, à Saint Jorioz, appelé les Marais de l’Enfer.

La première intervention concernait des espèces invasives : ce sont des plantes ou des animaux, souvent exotiques qui envahissent les milieux naturels et éliminent les espèces autochtones, ce qui appauvrit au final la biodiversité.

Ce premier mardi, le chantier d’arrachage concernait le laurier amande. Les élèves ont passé au peigne fin tous les boisements du marais dans un périmètre établi par le gestionnaire du site, Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie).

Cette opération fait suite à une précédente série d’arrachages, effectuée l’an passé, à la même époque, également par les classes de GMNF.

Ce sont souvent de jeunes plants de laurier qui sont détectés. Leur origine est un noyau laissé par un oiseau après avoir mangé le fruit. Ce travail, assez facile à réaliser, se doit d’être précis et méthodique afin d’être efficace.

Le second travail, pour la deuxième journée, a consisté à mettre en valeur sur le même site, des arbres âgés et de belle allure, prétendant au concours des arbres remarquables du département.

Enfin, sur ces deux journées, les élèves ont été confrontés au regard et au questionnement des quelques promeneurs, auxquels ils ont pu répondre sur le fondement de leurs interventions.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – Enseignants techniques Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA