Chantier d’élimination de plantes invasives au Lac d’Annecy

La classe de Seconde Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) est intervenue deux journées dans un espace naturel protégé du bord du Lac d’Annecy, à Saint Jorioz, appelé les Marais de l’Enfer.

La première intervention concernait des espèces invasives : ce sont des plantes ou des animaux, souvent exotiques qui envahissent les milieux naturels et éliminent les espèces autochtones, ce qui appauvrit au final la biodiversité.

Ce premier mardi, le chantier d’arrachage concernait le laurier amande. Les élèves ont passé au peigne fin tous les boisements du marais dans un périmètre établi par le gestionnaire du site, Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie).

Cette opération fait suite à une précédente série d’arrachages, effectuée l’an passé, à la même époque, également par les classes de GMNF.

Ce sont souvent de jeunes plants de laurier qui sont détectés. Leur origine est un noyau laissé par un oiseau après avoir mangé le fruit. Ce travail, assez facile à réaliser, se doit d’être précis et méthodique afin d’être efficace.

Le second travail, pour la deuxième journée, a consisté à mettre en valeur sur le même site, des arbres âgés et de belle allure, prétendant au concours des arbres remarquables du département.

Enfin, sur ces deux journées, les élèves ont été confrontés au regard et au questionnement des quelques promeneurs, auxquels ils ont pu répondre sur le fondement de leurs interventions.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – Enseignants techniques Bac Pro GMNF