Pour faire une belle tournée, il faut de la bonne humeur, des intervenants de qualité, un programme varié et complet, si possible le beau temps, un bon chauffeur de bus et des étudiants intéressés et tolérants…
Alors lorsque tout cela est réuni, cela ne peut donner que trois belles journées à la rencontre des problématiques jurassiennes.
Les étudiants ont d’abord pu parler protection et préservation de la sylve et de la biodiversité avec Rémi Blanchet, ancien étudiant de la 42ème promotion aujourd’hui technicien à la réserve naturelle du Haut-Jura.
Ensuite, ils ont pu percevoir la mise en place d’un programme scientifique autour d’un hôte présent dans les forêts jurassiennes, le lynx et cela grâce à Jean-Baptiste Fanjull, ingénieur chargé du programme d’étude. Il se bat pour objectiver, le plus possible, les données concernant cet animal et son influence sur les autres espèces de la forêt, chevreuil ou chamois.
Le lendemain, les étudiants ont pu participer plus activement à ce programme d’étude en s’impliquant dans une journée de capture d’ongulés pour les suivre et les étudier :
- mise en place de filets de capture,
- attente pour être là dès qu’un animal se prend dans un filet et lui éviter toutes blessures,
- suivi du processus d’étude des animaux et d’équipements en gps et autres colliers émetteurs pour les deux chevreuils attrapés puis relâchés ce jour-là.
Le troisième jour fût consacré aux problématiques de la forêt publique, avec deux anciens étudiants qui ont eu la gentillesse de nous accueillir et de nous proposer un programme des plus complets, Pierre Fieux de la 38ème promotion et Charly Jacquemoud, de la 48ème. Avec eux, nous avons pu parler des problématiques :
- des dépérissements,
- du suivi de la forêt au travers d’une placette Renecofor,
- de la futaie jardinée dans de magnifiques parcelles,
- de l’accueil du public autour du site emblématique du Jura du crêt de l’aigle,
- d’exploitation et de cubage autour d’une coupe,
- de la sylviculture du hêtre qui vient en mélange avec le sapin et l’épicéa
- du martelage en futaie jardinée pour maintenir l’équilibre précieux entre régénération, petit bois, bois moyen et gros bois.
Un programme technique dense et riche donc sur trois jours mais surtout une belle occasion de participer à une étude scientifique et de revoir quelques anciens étudiants devenus des professionnels ; leur bonne humeur, leur dynamisme, leur envie de transmettre furent appréciables et très appréciés, tout comme toutes les discussions et les débats forestiers.
Merci Rémi, merci Jean-Baptiste, merci Pierre et Charly et merci à Philippe le chauffeur qui emmène toujours le bus dans des endroits improbables… Tous, vous participez à la réussite des étudiants et la qualité de la formation à de l’ISETA de Poisy.
Sylvestre Vernier, Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein