Les Seconde Pro GMNF effectuent un chantier de plantation d’arbustes autochtones
Même s’il est davantage pertinent de planter des arbres en fin d’automne, les Seconde Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune) ont été sollicités par le Conservatoire de la Nature 74 pour un chantier de plantation en ce mois de février.
Sur le site du Miroir de Faille, au pied de la Montagne de la Mandallaz, aux portes d’Annecy, les élèves ont installé des espèces indigènes (prunelier, saule, aubépine, sureau…), afin de finaliser une opération effectuée il y a deux ans et qui avait consisté à poser une bâche pour éliminer la renouée du Japon, Espèce Exotique Envahissante (EEE) connue pour appauvrir la biodiversité des écosystèmes.
Les jeunes plants étaient soit en racines nues, nécessitant d’enrober les parties souterraines du végétal par un pralinage (mélange d’argile et d’eau), soit en conteneurs, moins fragiles, car les racines sont déjà entourées de leur substrat.
Au total ce sont plus de 270 plants qui ont été installé sur cette parcelle de près de 200 m².
Ces espèces, produisant des fruits très attractifs pour les oiseaux, offriront également un lieu de refuge à la faune et empêcheront durablement la renouée du Japon de se réinstaller.
Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF