Travaux pratiques en biologie des sols

Les modules pluridisciplinaires permettent aux élèves un approche très concrète des enseignements théoriques, et de mieux comprendre les apports vus en classe.

Ainsi, en « Pluri Biologie des sols », les élèves de 1ère STAV Production et Aménagements peuvent, à travers des tests agronomiques simples, comprendre le fonctionnement et l’organisation des sols.

La première semaine, les élèves ont pu mettre en place 2 tests :

  • « SLAKE test »
  • « Test du SLIP »

 

Le SLAKE test permet de visualiser la stabilité structurale d’un sol.

Procédé : il faut tremper une motte de terre 5 minutes dans l’eau. Cette opération permet de savoir si le sol présente des risques de ruissellement en cas de fortes pluies, mais aussi d’envisager les améliorations agronomiques à mettre en place pour augmenter cette stabilité structurale et conserver son sol.

Le test du SLIP consiste à enterrer un morceau de tissus en coton (slip éventuellement) et de le ressortir au bout de 3 mois afin de voir l’intensité de l’activité biologique du sol.

 

La deuxième semaine, un nouvelle activité a été proposée aux classes de Bac Techno STAV Production et Aménagement autour de la connaissance de la faune terrestre de surface.

L’objectif étant d’inventorier les groupes d’insectes qui fréquentent les sites à proximité de l’établissement (culture et prairie) pour en déterminer les espèces susceptibles d’être utiles à la protection des cultures. Les carabes sont par exemple, de précieux auxiliaires dans la lutte contre les limaces.

Les élèves ont disposé dans le sol, un pot afin que les insectes tombent dedans. Et tous les matins de cette semaine, ils iront prendre des photos des espèces prises au piège avant de les relâcher.

La comparaison des sites nous permettra d’en tirer une analyse sur les pratiques les plus accueillantes pour ces animaux.

 

A l’issue de ces différents Travaux Pratiques, les élèves devraient avoir une vision un peu plus claire du fonctionnement si particulier des sols.

 

Pierre MARIGO – Enseignant agronomie, biologie, écologie

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA