« Parce que dans le programme du BTSA Gestion Forestière, il y a un module consacré à la découverte des autres métiers de l’agriculture, parce que pour des jeunes, faire les vendanges et se rendre compte de ce que c’est, permet de découvrir cette activité et d’appréhender le monde du travail et que pour certains, ces expériences collectives deviendront les premières lignes d’un cv.
Parce qu’encore, ces activités favorisent la cohésion de classe, font sens et s’inscrivent dans un soutien à une production de vin locale et biologique, parce qu’enfin, cela permet de financer les différentes activités pédagogiques des étudiants et notamment cette année, ce très beau projet de tournée forestière en Albanie, encore cette année, les étudiants de BTSA GF 2ème année se sont retrouvés sur Frangy et à vendanger de l’altesse, cépage blanc qui donnera naissante à la « Roussette de Frangy ».
Cela permet aussi aux étudiants de se rendre compte des difficultés des métiers agricoles, lorsque la vigne a pris la grêle et que de fait, certaines maladies comme l’oïdium ou le mildiou se développent. Du fait de ces aléas, la qualité reste là, notamment grâce aux soins apportés à la vigne et à la terre toute au long de l’année mais la quantité cette année sera moindre.
Ce fut donc une belle journée passée en extérieur et dans la convivialité, permettant aussi aux étudiants de voir l’envers d’une bouteille de vin. »
Sylvestre Vernier, co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein