Les étudiants vendangent en production locale

 

« Parce que dans le programme du BTSA Gestion Forestière, il y a un module consacré à la découverte des autres métiers de l’agriculture, parce que pour des jeunes, faire les vendanges et se rendre compte de ce que c’est, permet de découvrir cette activité et d’appréhender le monde du travail et que pour certains, ces expériences collectives deviendront les premières lignes d’un cv.

Parce qu’encore, ces activités favorisent la cohésion de classe, font sens et s’inscrivent dans un soutien à une production de vin locale et biologique, parce qu’enfin, cela permet de financer les différentes activités pédagogiques des étudiants et notamment cette année, ce très beau projet de tournée forestière en Albanie, encore cette année, les étudiants de BTSA GF 2ème année se sont retrouvés sur Frangy et à vendanger de l’altesse, cépage blanc qui donnera naissante à la « Roussette de Frangy ».

 

Cela permet aussi aux étudiants de se rendre compte des difficultés des métiers agricoles, lorsque la vigne a pris la grêle et que de fait, certaines maladies comme l’oïdium ou le mildiou se développent. Du fait de ces aléas, la qualité reste là, notamment grâce aux soins apportés à la vigne et à la terre toute au long de l’année mais la quantité cette année sera moindre.

Ce fut donc une belle journée passée en extérieur et dans la convivialité, permettant aussi aux étudiants de voir l’envers d’une bouteille de vin. »

 

Sylvestre Vernier, co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA