Les BTS Gestion forestière se forment à l’animation nature

De plus en plus et on le voit partout, l’attrait pour la forêt de la part de la population est important.

Un besoin de nature le plus souvent, un besoin de comprendre aussi ce qui est fait par les forestiers dans des forêts périurbaines. Une réappropriation parfois même de la sylviculture dans des groupements forestiers, ou encore une implication réelle dans le monde forestier pour créer des réserves ou replanter des haies.

Aujourd’hui, il faut plus que jamais communiquer, expliquer, justifier, former, devenir pédagogue pour accompagner cette demande de forêt et limiter les conflits.

Alors, pour se former à cela, rien de tel que de s’appuyer sur l’expérience des animateurs nature. En effet, la vulgarisation environnementale est leur quotidien. C’était donc le programme du jeudi pour les BTSA GF 1ère année. Ils découvrent des outils de l’animation nature et des différents approches possibles de la sensibilisation, avec Vincent de France Nature Environnement.

Ils développent plusieurs approches : sensorielle, ludique, scientifique, ou artistique. Les élèves ont réalisé cette mise en situation dans le joli site de la plaine du fier à Dingy-Saint-Clair.

Une belle occasion de montrer les possibilités d’emploi dans ces domaines de la vulgarisation et de l’animation nature. et de faire prendre conscience de toutes les connaissances et techniques nécessaires à la mise en œuvre de telles animations avec le grand public.

Et la prochaine fois, ce sera aux étudiants de jouer puisqu’évidemment et comme souvent dans le BTS, après la théorie, va venir la pratique et des projets dans lesquels ce sera à eux d’expliquer les choses forestières.  

Sylvestre VERNIER pour le BTSA Gestion Forestière,  temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA