Voyage solidaire au Maroc pour les CAPa Jardinier Paysagiste

Voyage solidaire au Maroc pour les CAPa Jardinier Paysagiste

La classe de CAPa Jardiniers Paysagistes de l’ISETA a fait un voyage solidaire au Maroc. Ils se sont rendus dans un tout petit village du moyen Atlas, dans la montagne à 100 km de Fès.

Ces 17 jeunes de 17-18 ans ont pu vivre avec les habitants d’une région très pauvre. La seule activité est l’élevage de moutons tant le climat est aride et le manque d’eau important. 

Ces élèves ont vécu 8 jours dans des conditions très précaires. Ils ont pu, grâce aux compétences acquises au cours de leur formation, effectuer des travaux pour le village. Ainsi, ils ont participé à la remise en état d’un abreuvoir alimenté par une source pour les moutons. Mais ils ont également travaillé sur la réfection d’un chemin de passage qui s’était écroulé à cause de la forte érosion

Ce séjour fût aussi l’occasion d’apporter des fournitures scolaires, vêtements et jeux aux enfants de l’école primaire et de l’école maternelle.

Une rencontre a pu être organisée avec les lycéens du même âge que les jeunes. Ce temps a permis d’échanger sur les différences et les points communs entre les élèves français et les élèves marocains.

Ce voyage a rempli ces objectifs :

  • partage avec la population,
  • expérience de vie dans des conditions précaires,
  • actions solidaires avec la population,
  • rencontre d’une autre culture.

Une belle occasion de faire tomber les préjugés ! Et de beaux souvenirs pour tout le monde

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA