Comme l’an dernier, le voyage de fin d’études des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.
Les élèves ont ainsi passé une semaine près de Nîmes pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.
Deux journées entières ont été consacrées aux observations naturalistes dans les marais de Camargue et du Parc Naturel Régional des Alpilles avec notamment des visites à la Réserve des Marais du Vigueirat et de L’Ilon : flamants roses, ibis falcinelles, tadornes et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves.
Une matinée dans la Crau, milieu de pelouses caillouteuses, formé par l’ancien de lit de la Durance, a permis aux élèves d’observer également quelques oiseaux rares comme l’œdicnème criard. Le garde qui accompagnait la classe a détaillé les menaces qui pèsent sur cet écosystème unique en Europe et les mesures prises pour le protéger. Il a aussi présenté un criquet endémique, uniquement présent en France dans ce milieu.
Une randonnée dans la Réserve Naturelle des Gorges du Gardon a fait découvrir aux élèves deux autres milieux naturels typiques de la région : la garrigue et la forêt de chêne vert.
Des sorties consacrées à la lutte anti incendie dans les forêts méditerranéennes, à la renaturation de cours d’eau ainsi qu’enfin une visite très enrichissante à la Fédération des Chasseurs du Gard ont complété le programme de cette belle semaine.
Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se déroule ce mois de juin.
Rédaction et photos : Lionel Bouvet (responsable formation) et Méline Hertzog (élève de la classe)