Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes marins et collinéens du Sud de la France.
Les élèves ont ainsi passé une semaine entre Arles et Sète pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.
Deux journées entières ont été consacrées aux observations naturalistes tout d’abord dans les marais de Camargue, notamment au Scamandre puis à la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas : talève sultane, busard des roseaux, flamants roses, tadornes de Belon et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves.
A noter qu’en Camargue, c’est un ancien élève GMNF de l’ISETA, désormais garde dans la Réserve, qui nous a reçu et guidé sur la journée.
Une randonnée dans la Réserve Naturelle des Gorges du Gardon a fait découvrir aux élèves deux autres milieux naturels typiques de la région : la garrigue et les forêts de chêne vert. Falaises de calcaire, rives préservées du Gardon et même exploration d’une grotte ont été au menu de cette marche qui a occupé la classe toute la journée, dans de splendides paysages où une flore remarquable était en fleur.
Enfin, une dernière journée a été consacrée à la forêt méditerranéenne avec une visite du massif forestier de Vic-la-Gardiole. Les agents ONF ont expliqué aux élèves la gestion de ces sites sensibles et notamment toutes les précautions mises en œuvre pour lutter contre les incendies de forêt.
Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se profile déjà.
Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF