Visite du centre d’élevage de Poisy

Compte-rendu de Thibaut, élève de 4ème de l’Enseignement Agricole.

 

« Nous sommes allés au centre d’élevage de Poisy le jeudi 21 mars. Nous sommes partis du collège en bus avec ma classe et ma professeure Mme Dreumont. Nous avons été accueilli par Alizée qui nous a guidé tout au long de la visite.

L’élevage est situé au 845 route de l’école d’agriculture à Poisy. Le centre d’élevage est un support pédagogique. Il sert à former les jeunes agriculteurs de demain.

Ils élèvent des vaches laitières de races Prim’Holstein, Montbéliardes, Abondance et Tarines. Il y a également des génisses, ce sont des jeunes vaches n’ayant pas encore fait de veaux donc qui ne produisent pas de lait. La traite se passe deux fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi. Alizée nous a expliqué que la durée de la traite pouvait varier en fonction de plusieurs choses : la grosseur du pie et son ouverture (si le pie s’ouvre bien la traite peut durer environ 2mn, et si le pie ne s’ouvre pas bien, la traite peut durer environ 5 à 6 mn.

La préparation pour l’alimentation des vaches est un mélange de céréales (orge, soja, blé) et foin.

Au centre d’élevage, ils ont également des chevrettes de race « chèvre de Savoie ». On a eu la chance de pouvoir rentrer dans l’enclos des cabris et des veaux, c’était amusant et bien sympa.

J’ai passé un bel après-midi avec ma classe au centre d’élevage. C’était très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses. »

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA