Dans le cadre du module de montage de projets territoriaux, les étudiants du BTS GPN ( encadrés par leur enseignante Myriam BRUN) se sont rendus au SILA (syndicat mixte du lac d’Annecy) vendredi 7 janvier.
Laura RENAUD, technicienne au pôle « Milieux naturels et sensibilisation » du SILA et ancienne étudiante du BTS GPN de l’ISETA (promotion 2007/2008) leur a présenté ce projet d’envergure de restauration des roselières aquatiques de la rive ouest du lac d’Annecy (sur Saint-Jorioz et Sevrier) et du bout du lac (sur Doussard).
Tout démarre par un diagnostic écologique préoccupant en 2007 qui a révélé que seulement 3% des roselières aquatiques étaient en bon état de conservation et 55% en mauvais état.
Face à ce constat, le SILA, maître d’ouvrage, a engagé un projet de restauration de ces milieux en 2 tranches (2011 à 2015 puis 2018 à 2022) autour de 4 axes stratégiques :
- une révision par l’Etat (DDT) des protections réglementaires
- une réflexion sur le marnage
- des travaux de restauration : palissades, replantation (roseaux, scirpes et nénuphars), reprofilage de berges érodées, entretien de ripisylve (marais de l’Enfer), retrait bois morts, fauchage/débroussaillage roselières terrestres (RNN bout du lac)
- des actions de sensibilisation
L‘ISETA est prestataire dans ce projet, en assurant la mise en culture des végétaux replantés dans le lac, à savoir des roseaux, des scirpes et des nénuphars (sur la 1ère tranche). Des étudiants des filières nature, aquacole et forestière ont ainsi activement participé à ce projet.
Laura RENAUD a détaillé le bilan de la 1ère tranche puis le montage financier et les ajustements pris pour la 2ème tranche. Une visite sur le site des Avollions à Sevrier a permis d’intégrer les réalités et les contraintes techniques de la pose de palissades à fascines et simples, le planning des travaux, les coûts et les attendus de ces travaux.
La neige , curieuse, s’est invitée à cette sortie !
Myriam BRUN – Co-responsable du BTSA GPN