Visite des travaux de restauration des roselières du lac d’Annecy

Dans le cadre du module de montage de projets territoriaux, les étudiants du BTS GPN ( encadrés par leur enseignante Myriam BRUN) se sont rendus au SILA (syndicat mixte du lac d’Annecy) vendredi 7 janvier.

Laura RENAUD, technicienne au pôle « Milieux naturels et sensibilisation » du SILA et ancienne étudiante du BTS GPN de l’ISETA (promotion 2007/2008) leur a présenté ce projet d’envergure de restauration des roselières aquatiques de la rive ouest du lac d’Annecy (sur Saint-Jorioz et Sevrier) et du bout du lac (sur Doussard).

Tout démarre par un diagnostic écologique préoccupant en 2007 qui a révélé que seulement 3% des roselières aquatiques étaient en bon état de conservation et 55% en mauvais état.

Face à ce constat, le SILA, maître d’ouvrage, a engagé un projet de restauration de ces milieux en 2 tranches (2011 à 2015 puis 2018 à 2022) autour de 4 axes stratégiques :

  1. une révision par l’Etat (DDT) des protections réglementaires
  2. une réflexion sur le marnage
  3. des travaux de restauration : palissades, replantation (roseaux, scirpes et nénuphars), reprofilage de berges érodées, entretien de ripisylve (marais de l’Enfer), retrait bois morts, fauchage/débroussaillage roselières terrestres (RNN bout du lac)
  4. des actions de sensibilisation

 

L‘ISETA est prestataire dans ce projet, en assurant la mise en culture des végétaux replantés dans le lac, à savoir des roseaux, des scirpes et des nénuphars (sur la 1ère tranche). Des étudiants des filières nature, aquacole et forestière ont ainsi activement participé à ce projet.

Laura RENAUD a détaillé le bilan de la 1ère tranche puis le montage financier et les ajustements pris pour la 2ème tranche. Une visite sur le site des Avollions à Sevrier a permis d’intégrer les réalités et les contraintes techniques de la pose de palissades à fascines et simples, le planning des travaux, les coûts et les attendus de ces travaux.

La neige , curieuse, s’est invitée à cette sortie !

 

Myriam BRUN – Co-responsable du BTSA GPN

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA