Visite de la plus vieille scierie en Rhône-Alpes encore en activité

Les TC PFFB dans la plus vieille scierie de Rhône-Alpes encore en activité : elle date de la Révolution Française et toujours en famille !

Le module scierie est incontournable en TC PFFB. Il faut absolument savoir comment on transforme le bois et avec quelles contraintes suivant les matériels pour bien acheter le bois. Alors, les TC sont formés à travers des cours, des TP, de la pratique en scierie mais aussi des visites d’entreprises.

Nous avons vu 2 scieries à 10 km de distance : les mêmes appro, les mêmes produits et clients mais rien à voir en termes d’organisation ni de matériel.

La scierie Juillard nous a séduits par son histoire et par son dirigeant Xavier Juillard, héritier d’une longue lignée de Juillard qui a démarré sa vie professionnelle comme commissaire aux comptes dans une entreprise américaine pour aujourd’hui diriger cette entreprise historique sous les piliers de l’aqueduc de Nantua au bout du lac. Un bel esprit de famille que l’on retrouve beaucoup dans notre magnifique filière forêt-bois.

 

Beatriz MOLERO – Responsable BTSA Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA