Faire renaître les vins du bord du lac d’Annecy

Les étudiants en BTSA Gestion Forestière ont participé aux vendanges pour faire renaître les vins du bord du lac d’Annecy

 

Se former au métier de la forêt, c’est aussi s’intégrer dans un territoire et découvrir la diversité des métiers de l’agriculture qui demain, demanderont peut-être des forestiers pour développer l’agroforesterie et recréer les liens entre agriculture et forêt.

Alors, en BTSA GF, nous initions, depuis des années les jeunes à quelques productions agricoles, la viticulture (aussi pour montrer que le vin est un savoir-faire précieux et précis et qu’il faut apprendre à déguster le vin comme un produit noble, issu d’un vrai travail et non comme un simple alcool) ou l’héliciculture par exemple (qui, à côté de l’établissement, nous montre comment on peut s’installer en agriculture avec une faible surface de terres). Et cela fait d’autant plus de sens que pour cela, nous travaillons avec des personnes engagés, en agriculture biologique, et partisan d’une agriculture plus régénative que destructive (ce qui devrait être le cas de la gestion forestière aussi).

Cette année particulièrement, les étudiants de 1ère année ont eu l’occasion de vendanger sous le château de Menthon Saint Bernard, participant ainsi à la renaissance de vins anciens qui étaient cultivés tout autour du lac. Se réintégrant à l’appellation vins de pays d’Allobrogie, ces nouvelles vignes replantées depuis quelques années en lieu et place d’une forêt revenue naturellement à la suite de la crise du phyloxera, bénéficient du microclimat du lac et permettent aussi, après les vendanges, d’aborder de multiples aspects écologiques avec les étudiants : nécessité de varier les cépages quand l’un a été plus touché par le mildiou ou l’oïdium que l’autre, exigences des IGP, nécessité d’avoir des vignes à plusieurs endroits pour limiter les risques en cas de gel ou de grêle, nécessité de préserver les sols pour que le vin ressemble le plus possible à son terroir, variabilité des récoltes… Autant de notions qui s’appliquent à la vigne comme à la forêt finalement et qui rendent encore plus utiles cette activité pour les étudiants en plus de leurs apprendre à travailler.

Merci à Florent Héritier de nous avoir encore reçu cette année et à ses frères, Stéphane et Philippe, chez qui nous vendangeons aussi un peu et du côté de Frangy cette fois.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA gestion Forestière, temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA