« Végétal local » : en route pour de nouvelles récoltes !

Les  étudiants de BTSA GPN de l’ISETA de Poisy (Haute-Savoie) se mobilisent pour la marque « Végétal local » de l’OFB.

 

Vendredi 17 septembre 2021 :

Le SIV (Syndicat Intercommunal du Vuache) nous ayant donné autorisation de récolte, dans le respect du référentiel technique de la marque Végétal local, sur les sites qu’ils ont en gestion de « Pré Jarvan » et de « Le Dauzet », les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature de la nouvelle promotion 2021-2022 se sont initiés à la récolte de fruits d’espèces ligneuses surtout arbustives.

Dans le cadre du module d’expertise naturaliste, un étudiant de GPN doit être en mesure de reconnaître des êtres vivants dans leurs milieux de vie. Après avoir travaillé à la reconnaissance des ligneux sur la commune de Poisy, les étudiants ont mis en pratique leurs compétences à la cueillette des fruits. Ils en ont profité pour faire connaissance avec la marque Végétal Local ainsi qu’avec son référentiel technique pour la récolte de graines. Ils ont pu remplir les fiches de récolte qui en sont liées.

Ainsi, ils ont trouvé des fruits mûrs de viorne aubier, d’aubépine monogyne, de bourdaine, d’épine-vinette, de nerprun purgatif. Nous en avons profité pour faire deux belles observations de Sonneur à ventre jaune (mâle adulte et un crapelet).

D’autres espèces seront récoltées ultérieurement, avant leur départ pour les vacances de Toussaint.

 

Lundi 20/09/21

Les étudiants ont travaillé une partie de l’après-midi au dépulpage des fruits afin d’en extraire les graines : patience, minutie et créativité au programme.

Les lots obtenus vont être maintenant remis à des pépiniéristes partenaires (Millet, Entre Ciel et Terre, Envirothèque…) du projet « Accompagnement à l’émergence d’une filière de production de ligneux certifiés « végétal local » dans la zone biogéographique Alpes de la région Auvergne-Rhône-Alpes » dans le cadre du PITEM Biodivalp (projet européen).

Merci aux jeunes pour leur efficacité et leur enthousiasme !!

Pour en savoir plus : www.vegetal-local.fr

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA