Une nouvelle journée sur le terrain dans la forêt de Marlioz

 

En forêt, l’arrivée du printemps montre ses premiers signes et les étudiants, de retour de vacances, le perçoivent bien. Le soleil est plus chaud, les jours s’allongent et les premières fleurs vont leur apparition dans les secteurs abrités. Mais si le travail en forêt n’empêche la contemplation, et même s’ils sont en 2ème année, ils leurs restent beaucoup de choses à voir avant la fin de l’année qui arrivera vite.

Alors c’est plus que jamais à l’ouvrage qu’on les retrouve en forêt, ici à Marlioz, apprenant à réaliser un document de gestion forestière qui vise à programmer les actions à mettre en place dans la sylve pour les 20 ans à venir.

Au programme ce jour-là, c’était donc journée « prise de données sur le terrain » pour avoir de quoi faire un état des lieux de la forêt, préalable indispensable à toute décision.

De la mesure de hauteur à la mesure de la surface terrière permettant de déterminer des volumes en passant par l’estimation de la densité forestière ou de la qualité des bois, le diagnostic se doit d’être précis afin de servir de bases à la définition d’une sylviculture ou de règles de martelage.

Il doit aussi intégrer aujourd’hui les nouvelles fonctions de la forêt, avec un diagnostic éventuel des sentiers et du rôle social de la forêt, avec un diagnostic de la biodiversité potentiellement abritée sur le site, avec encore un diagnostic de l’évolution du climat pour anticiper le changement climatique…

Une occasion donc de mettre en application sur le terrain les apprentissages vus en cours et de travailler en équipe en se répartissant le travail pour être efficace.

Une occasion aussi de continuer à se professionnaliser et développer les compétences qui font un bon technicien forestier, l’observation, la capacité à justifier ses choix, et une réflexion et vision de la forêt qui s’inscrit dans un temps long dépassant celui de sa propre existence…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA