Un joli chantier de plantation

Etudier, c’est bien mais mettre en pratique, c’est toujours mieux et dans le BTSA GF temps plein, cette partie pratique constitue une part importante de la formation. C’est d’autant plus important que cela permet d’être au contact des professionnels, des propriétaires forestiers et de la réalité forestière.

Alors quand Agathange Schell, technicienne au CRPF et ancienne étudiante de la 48ème promotion nous a sollicité pour réaliser une plantation chez M. Muffat, administrateur au CRPF et propriétaire forestier passionné, il nous a semblé évident de répondre favorablement. Et cela d’autant plus que cette plantation s’intégrait parfaitement dans les problématiques forestières du moment avec des zones à planter qui étaient des zones touchées par le dépérissement des arbres liés au changement climatique et notamment la chalarose sur le frêne.

Alors deux journées durant, les étudiants ont tracés des lignes de plantation à la boussole, mesurée des espacements entre les plants, compris l’intérêt de planter des plans en motte et en potets travaillés. Ils ont également déplacer des branches car le reboisement se voulait plus écologique et sans intervention d’engins lourds type broyeur pour préserver les sols, perçus la problématique gibier et ce qu’elle engendre pour un propriétaire avec la pose de protection pour le gibier. Enfin, ils ont évaluer les trouées à planter et celle où les arbres encore présents suffiront, parler coût de plantation et rentabilité…

Un travail complet donc et une vraie rencontre avec le terrain et la réalité du métier de forestier, au contact de la terre et des femmes et des hommes qui la gèrent et s’en occupent au quotidien, là même où se dessine l’avenir.

Chez M. Muffat, nous savons déjà que ces plans de douglas, de mélèzes ou de cèdres mis en place seront entretenus et cela même si nous avons espoir qu’en plantant au milieu des rémanents, cela limite fortement la concurrence herbacée.

Merci à lui de nous avoir confié ce chantier, merci à Agathange pour sa gentillesse, son adaptabilité et l’encadrement et souhaitons que comme elle, les étudiants d’aujourd’hui soient ces forestiers de demain, motivés et volontaires pour porter des projets de ce type, mais plus encore semeurs de graines et passeur d’espoir et de savoir…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion forestière temps plein