Lundi 23 septembre 2024, nous avons été accueillis par les collègues du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes antenne de l’Ain, sur l’Espace Naturel Sensible du marais de Vaux (Commune d’Hauteville-Lompnes). Une présentation du site (milieux/habitats, espèces à enjeux de conservation, acteurs et les usagers du site, le foncier, outils de la gestion et la protection de la Nature présents sur le site, restauration hydrologique conduite sur le site…) nous a été faites durant la matinée par Sébastien NEGEL, technicien travaux.
Les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA-ECA de Poisy ont alors été sensibilisés à la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes par l’intermédiaire du solidage géant, une espèce provenant d’Amérique du Nord et se développant parfois en peuplement quasi monospécifique : cela cause la raréfaction voire la disparition des espèces indigènes avec des conséquences déstabilisatrices sur le fonctionnement des écosystèmes.
Les étudiants ont alors participé à une opération d’arrachage de ce solidage dans la zone de restauration hydrologique (reméandrage) de la Vuire, le cours d’eau alimentant principalement le marais de Vaux.
Une superbe journée, malgré les pluies de la matinée, où les étudiants ont découvert de nombreuses notions liées aux zones humides et au marais de Vaux, puis sur le solidage géant.
Merci à Sébastien NEGEL pour le temps qu’il nous a consacré et les apports techniques et théoriques apportés, à Thierry Friedrich notre GO des chantiers et aux étudiants pour leur motivation, leur minutie dans le travail et leur participation active tout au long de la journée.
Olivier ROLLET, Enseignant STAE et Bio-Ecologie en BTSA GPN de l’ISETA-ECA