Trois journées pour découvrir le territoire d’Aix-les-Bains / Le Revard

Trois journées pour découvrir le territoire d’Aix-les-Bains / Le Revard

Les deux classes ISETA de Première STAV ont vécu un séjour intense et convivial !

Les 42 élèves des Premières Technologiques « Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant » ont pu appréhender les enjeux culturels, sociaux et économiques des territoires, leur dynamique de développement et les problématiques de partage de l’espace et des ressources.

Le territoire particulier choisi était celui d’Aix les Bains / Le Revard, deux pôles historiquement liés par une combinaison « Lac – Montagne », instaurée à la grande époque du développement de l’activité thermale de la ville d’Aix les Bains.

Du 4 au 6 octobre 2022, c’est à travers l’écoute d’acteurs variés et de visites de sites remarquables, que les élèves des 2 classes de STAV ont mesuré les enjeux actuels et futurs d’un territoire :

  • visite guidée  d’Aix les Bains, une commune citadine en pleine croissance démographique,
  • intervention d’une élue locale de la commune rurale et touristique de « Les Déserts » (station de La Féclaz),
  • intervention d’un adjoint à la communauté d’agglomération « Grand Lac »,
  • exposé sur le Parc Naturel Régional des Bauges,
  • intervention d’une association de défense du Revard, territoire convoité, à cheval sur 2 communautés d’agglomération et plusieurs communes…
  • mais aussi visite de la tourbières des Creusates, en compagnie d’un guide nature, ancien élève de l’ISETA,
  • randonnée sur le chemin de l’ancienne crémaillère…

 

Ces 3 jours se sont achevés avec la rencontre d’un éleveur laitier sur le lieu où il monte son troupeau l’été et la visite de la coopérative laitière de Trévignin qui transforme le lait en Tome des Bauges (fromage au lait cru AOP).

Un programme intense dans une ambiance chaleureuse, comme toujours à l’ISETA !

 

La tourbière des Creusates : Protégée depuis 1985 et site Natura 2000 depuis 2009, grâce au travail conjoint de la Mairie de St François de Sales, des propriétaires des lieux autour du conservatoire Naturel et du PNR.

1000 m de dénivelé sur les traces de l’ancienne crémaillère (ici au départ, où l’ancienne gare a été restaurée – là au viaduc des Fontanettes) qui reliait Aix au Revard.

Accueillis dans la grande salle du conseil de la communauté d’agglos « Grand Lac », les élèves ont pu questionner l’un des vice-présidents en charge des mobilités, ainsi que l’adjoint au Maire d’Aix, en charge de l’urbanisme.

 

L’équipe enseignante des classes de STAV : Dominique Griot, Laurence Perrière, Guillaume Bouchet, Audrey Vialard et Laure Bourguignon