Travaux d’entretien sur des prairies naturelles

Travaux d’entretien sur des prairies naturelles pour les Premières GMNF

 

La classe de 1ère Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) est intervenue récemment sur la commune de Clarafond Arcine, non loin du Rhône, dans l’Ouest du département.

La zone d’intervention était un habitat d’intérêt communautaire, sur le lieu-dit « La Baraque » à proximité du Mont du Vuache, lui-même répertorié site « Natura 2000 ». Le travail concernait une zone de prairie à molinie, herbe se développant sur des terrains secs, abritant une faune et une flore riches.

Ces zones ne sont plus entretenues par les agriculteurs et des arbres et arbustes s’installent (aulne, robinier, viorne ou cornouiller) ce qui élimine les espèces rares que sont par exemple la mante religieuse (insecte prédateur) et le muscardin (petit rongeur).

A l’aide de la débroussailleuse, les élèves ont donc fauché la molinie et à la fin du chantier, la végétation a été stockée en tas, en aval de la parcelle, afin de créer des refuges hivernaux, notamment pour la petite faune (hérisson, reptiles, invertébrés…).

Cet espace naturel, au-delà de l’action conduite, a également permis aux élèves d’observer une vingtaine de plantes herbacées ou ligneuses, dont le choin noir, espèce herbacée rare en Haute-Savoie et qui est un des points d’intérêt de cette parcelle.

Par ailleurs, les élèves ont eu la chance de voir passer un daim, cervidé spectaculaire, qu’il n’est pas fréquent de rencontrer. Le travail des élèves a été évalué et la note du jour sera intégrée au Bac dans le cadre des épreuves de terrain en Contrôle Continu.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques – Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA