Travaux d’entretien sur des prairies naturelles pour les Premières GMNF
La classe de 1ère Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) est intervenue récemment sur la commune de Clarafond Arcine, non loin du Rhône, dans l’Ouest du département.
La zone d’intervention était un habitat d’intérêt communautaire, sur le lieu-dit « La Baraque » à proximité du Mont du Vuache, lui-même répertorié site « Natura 2000 ». Le travail concernait une zone de prairie à molinie, herbe se développant sur des terrains secs, abritant une faune et une flore riches.
Ces zones ne sont plus entretenues par les agriculteurs et des arbres et arbustes s’installent (aulne, robinier, viorne ou cornouiller) ce qui élimine les espèces rares que sont par exemple la mante religieuse (insecte prédateur) et le muscardin (petit rongeur).
A l’aide de la débroussailleuse, les élèves ont donc fauché la molinie et à la fin du chantier, la végétation a été stockée en tas, en aval de la parcelle, afin de créer des refuges hivernaux, notamment pour la petite faune (hérisson, reptiles, invertébrés…).
Cet espace naturel, au-delà de l’action conduite, a également permis aux élèves d’observer une vingtaine de plantes herbacées ou ligneuses, dont le choin noir, espèce herbacée rare en Haute-Savoie et qui est un des points d’intérêt de cette parcelle.
Par ailleurs, les élèves ont eu la chance de voir passer un daim, cervidé spectaculaire, qu’il n’est pas fréquent de rencontrer. Le travail des élèves a été évalué et la note du jour sera intégrée au Bac dans le cadre des épreuves de terrain en Contrôle Continu.
Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants techniques – Bac Pro GMNF