Portrait de Théo Morel, aujourd’hui technico-commercial pour la société DECOUX Bois service
Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?
J’ai réalisé un BTSA Gestion forestière (temps plein) avec une réussite à l’examen en 2016, puis le BTS Technico-Commercial PFFB avec la licence géographie et aménagement du territoire sur la même année en 2017.
Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
Après mes études à l’ISETA, j’ai été embauché en CDI en tant que technico-commercial / acheteur par la société DECOUX Bois service dans laquelle j’avais réalisé mon stage de TC PFFB.
En quoi ta formation à l’ISETA t’a t-elle permise de réussir dans ton parcours professionnel et finalement, que t’a apporté l’ISETA ?
Grâce à me formation, j’ai appris une rigueur de travail, de l’autonomie dans les différents projets menés. Mais aussi, la capacité à travailler en groupe. L’ISETA m’a également apporté une vision globale de la filière forestière française, et de tous ces acteurs.
Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Aujourd’hui, mon métier consiste à prospecter des parcelles de bois répondant aux critères de qualité du produit voulu par mon entreprise. (Bois énergie, grumes de sciage, piquets). Je contractualise ensuite l’achat du bois de ces parcelles auprès de leurs propriétaires (privés, collectivités, ONF..). Ensuite, je réalise les démarches administratives inhérentes à la réalisation d’une exploitation forestière. Une fois ce travail effectué, je réalise la mise en place des chantiers d’exploitation, en faisant appel à différents acteurs : bûcherons, abatteuse, débardeur, broyeur, grumier…
J’assure également le suivi et la réception du chantier avec les propriétaires et les communes sur lesquelles ont lieu les chantiers. En parallèle, je suis responsable d’une plateforme de stockage de plaquettes forestières et du suivi logistique des engins de celle-ci. Enfin, j’assure la vente des produits forestiers valorisés et la recherche de nouveaux partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants).
Ce quotidien fait il appel à des savoirs acquis en formation ?
Absolument, mon quotidien se réfère à toutes les notions abordées lors de ces 3 années à l’ISETA (cubage, reconnaissance botanique, classement des bois, connaissances des produits forestiers, connaissances des acteurs de la filière forêt / bois, marketing, communication). Je tire également profit de toutes les tournées forestières, sorties terrains, et rencontres avec les professionnels de la filière. Cela m’a permis d’avoir une vision globale de la filière et de ses acteurs.
Y a t’il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ? Ou des conseils à leur donner ?
Aujourd’hui, je conseille à tous les étudiants d’avoir une vision globale de la forêt et de ses acteurs. De s’intéresser à tous les marchés existants et potentiels liés aux produits forestiers. Il est important de cultiver des connaissances solides dans l’ensemble des domaines étudiés, car ils sont tous utiles dans un emploi de la filière.