Bonjour Jean-Baptiste,
Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?
J’ai réalisé en 2 ans le BTS Gestion Forestière à Poisy en formation continue.
Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
Avant même d’avoir fini le BTS, j’ai été recruté au sein de la coopérative forestière CFBL afin d’occuper un poste d’agent de valorisation des bois sur le secteur de Limoges qui était un secteur relativement nouveau pour l’entreprise. J’ai alors commencé ma vie active dans le domaine du commerce du bois et de la gestion forestière, mes principales tâches étaient les suivants :
- Prospection de nouveaux adhérents
- Marquage de coupe de bois
- Gestion/Suivi d’exploitation forestière et de la logistique des transports
Au bout d’environ 1 an, j’ai voulu me rapprocher de ma région natale, la Savoie, et j’ai eu l’opportunité de prendre le même poste mais sur le secteur du Haut-Beaujolais dans le Rhône, la Loire et la Saône et Loire. C’est sur secteur que j’ai grandement gagné en expérience dans toutes les tâches qui m’étaient confiées puisque c’est un secteur très dynamique de la coopérative, avec environ de 45 000m3 commercialisés sur celui-ci avec seulement 2 techniciens !
Suite à cela au bout d’un an également, ayant une nouvelle fois envie de me rapprocher des Savoie et ayant eu l’opportunité d’aller voir ce qu’il se faisait ailleurs, j’ai rejoint l’ONF afin de devenir conducteur de travaux sur les UT D’Annecy et Bauges-Aravis.
Mes tâches étaient les suivantes :
- Gestion administratives et techniques de 3 équipes d’ouvriers (Bassin de Chavanod, Thônes et Doussard)
- Suivi de chantier
- Proposition commerciale en lien avec les TFT dans le domaine du concurrentiel
J’y suis donc resté un peu moins d’un an car une nouvelle opportunité et envie s’offrait à moi et ou j’exerce actuellement…
Je suis devenu en janvier 2022, approvisionneur bois au sein de la scierie Bétemps à Bonneville en Haute-Savoie.
En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire et professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?
Je suis arrivé en BTS sans savoir faire la distinction entre un épicéa et un sapin… Je partais de loin ! Je pense que le BTS à Poisy était celui qui me correspondait le mieux puisque l’équipe pédagogique des matières techniques ont de réelles expériences au sein de la filière et on comprit que la forêt ne s’apprend pas par-cœur comme un cours d’histoire mais plutôt sur le terrain, et qu’au fond tout est une question de sensibilité plutôt que de chiffres, graphiques et long discours.
Outre cette sensibilité acquise, j’ai tout de même perçu les bases et grandes lignes de la gestion forestière, à commencer par la reconnaissance d’essence (Ligneuse ou non !), la pédologie, la dendrométrie, les techniques d’exploitations forestières, l’administratif, la politique ou encore la fiscalité forestière.
Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Mon quotidien est relativement varié, je ne fais jamais la même chose d’un jour à l’autre ! Car ce n’est jamais dans la même forêt, avec les mêmes bois, ou encore les mêmes personnes…
Les grandes lignes de mes principales tâches sont celles-ci :
- Approvisionnement de la scierie en bois en quantité et qualité voulus
- Relation commerciale avec nos différents fournisseurs (Privé, ONF, Coopérative, exploitants)
- Marquage des bois, suivi d’exploitations
Et cela globalement sur le département de la Haute-Savoie et Savoie.
Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?
Tout à fait ! Reconnaissance d’essence, cubage des bois sur pied ou bord de route, fiscalité, administratif avec les entités publique…
Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?
Je leur conseillerai d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs ! J’ai eu la chance de travailler dans 3 grandes régions forestières ce qui m’a permis de découvrir tout type de peuplement avec tout type d’essence, aujourd’hui je sais commercialiser globalement l’ensemble des essences forestières de France et dans plusieurs produits différents.
Cela permet également de pouvoir travailler avec et dans différentes entités forestières, privé ou publique et de mieux comprendre la filière et le fonctionnement de chacun.
Un grand merci Jean-Baptiste Combaz